Comment mieux préparer son déménagement ?

1202

Faire un déménagement peut devenir une tâche très compliquée lorsqu’on ne s’y prend pas de la bonne façon. En effet, le déménagement requiert une excellente préparation afin de ne rien oublier. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces bien utiles qui vous permettront de réussir votre déménagement.

Faites vos cartons et un inventaire

La première chose à faire si vous devez faire un déménagement est de préparer vos affaires. Pour cela, faites le tri de toutes vos affaires et mettez-les de côté sans les faire au hasard. Sachez que vous devez mettre les affaires de la même catégorie ensemble. Par contre, pour les vêtements, il est important de séparer les vêtements de couleur et les vêtements blancs. Aussi, penser à bien les plier. Par ailleurs, vous devez mettre les vêtements neufs dans des emballages spéciaux pour ne pas les froisser. Aussi, pour certains appareils électroniques, il est préférable de les remballer dans leur carton d’origine. Si vous ne trouvez pas le carton de ces appareils, alors vous pouvez prendre un carton de la bonne taille.

A lire aussi : Des astuces simples pour réaliser un déménagement écologique et respectueux de l'environnement

Une fois que c’est fait, vous devez les séparer et y mettre de l’ordre. Sachez qu’il est important de mettre les affaires fragiles à part afin que les déménageurs puissent les ranger convenablement et évite que ceux-ci ne se cassent. Il faut également que vous puissiez mettre les éléments qui ne sont pas fragiles à part. Ces derniers sont généralement destinés à être placé totalement en bas puisqu’il ne se brise pas facilement. Pour les affaires qui ne peuvent pas rentrer dans des cartons, vous pouvez les laisser ainsi pour votre déménageur s’en charge.

A découvrir également : Les meilleures stratégies pour économiser lors de votre déménagement

Faire appel à votre déménageur

La seconde étape pour un déménagement réussi est de faire appel à un déménageur compétent. Pour cela, vous devez lui faire un inventaire de toutes vos affaires et lui demander un devis de sa prestation. Pour les équipements comme le piano qui demande l’utilisation d’appareil spécifique, vous devez y faire mention puisqu’ils génèrent d’autres frais complémentaires. Parlez-lui aussi de votre disponibilité et de la distance à parcourir. Ce sont des points qu’il prendra en compte pour vous réaliser votre devis.

Si vous voulez avoir un déménageur compétent, professionnel et qui vous fait profiter de tarif intéressant, le mieux serait de réaliser un comparatif. Il y a de nombreux comparateurs en ligne qui vous permettront de trouver très rapidement une société de déménagement dans votre zone. Il faut cependant renseigner toutes les informations nécessaires qui vous permettront d’avoir un devis précis.

Organisez les formalités administratives avant le déménagement

Une fois que vous avez choisi votre déménageur, il est temps de penser aux formalités administratives. Vous devez avant tout informer tous les organismes susceptibles d’être concernés par votre changement d’adresse : banque, assurance, fournisseurs (eau, gaz, électricité), opérateurs téléphoniques et bien sûr La Poste pour le transfert de courrier.

Il ne faut pas non plus oublier de signaler à la CAF ou à Pôle Emploi si cela s’avère nécessaire. Effectivement, ces deux organismes ont besoin d’un justificatif de domicile récent pour le calcul des aides sociales ou du versement des allocations chômage.

Si vous êtes locataire, n’oubliez pas aussi de prévenir votre propriétaire au moins trois mois avant votre départ. Il doit être informé officiellement par lettre recommandée avec accusé de réception selon l’article 22 alinéa II de la loi du juillet 1989.

Pensez à informer les différentes administrations fiscales territorialement compétentes afin qu’elles prennent en compte vos nouvelles coordonnées dans leurs bases.

Pensez aussi à changer l’adresse sur vos documents personnels tels que la carte grise et le permis de conduire, ainsi qu’à souscrire une nouvelle assurance habitation couvrant ce nouveau logement quelques semaines avant le jour J.

Économisez de l’argent en planifiant votre déménagement à l’avance

Planifier son déménagement à l’avance peut aussi permettre d’économiser de l’argent. En effet, plus vous vous y prenez tôt, moins les coûts seront élevés.

Premièrement, prenez le temps de faire une estimation du coût global en comparant plusieurs devis. N’hésitez pas à contacter différents professionnels pour obtenir des tarifs précis et adaptés à vos besoins.

Privilégiez les périodes creuses pour votre déménagement. Cela signifie planifier un changement de domicile hors saison estivale (de juin à septembre) ou lors des vacances scolaires. Les entreprises sont alors moins sollicitées et peuvent donc offrir des prix plus attractifs.

Fait maison ! Si vous avez la possibilité de réaliser certains transports/montages/démontages par vous-même avec votre entourage proche (amis ou famille), cela peut éviter de recourir aux services payants d’un professionnel. Pensez notamment au démontage/rassemblement du mobilier facilement démontable ainsi qu’à l’emballage minutieux mais attentionné qui permettra une protection optimale lors du transport.

N’oubliez pas que certains frais liés au déménagement peuvent être pris en charge par votre entreprise si ce dernier intervient dans le cadre d’une mutation professionnelle ou encore sous certaines conditions relatives aux bénéficiaires d’aides sociales telles que la CAF.

En respectant ces différentes étapes préparatoires avec sérieux tout en faisant preuve d’un peu d’astuce et d’organisation, il est possible non seulement de s’assurer un déménagement sans stress, mais aussi d’économiser quelques euros en chemin.