Piscine

Comment brancher une piscine hors sol ?

Avec la canicule qui sévit, disposer d’une piscine hors sol chez soi est une solution intéressante pour lutter contre la chaleur. Toutefois, pour bien profiter des bienfaits de l’ouvrage, il est important de le brancher convenablement. Ce procédé obéit à certaines règles précises. Découvrez ici comment procéder.

Raccordez la pompe à l’ensemble du dispositif

Le fonctionnement d’une piscine hors sol ou enterrée repose fortement sur la pompe. Il s’agit d’un équipement qui fait circuler l’eau dans les canalisations. L’appareil facilite aussi l’entretien de la piscine.

A voir aussi : Quel type de filtration choisir pour une piscine hors sol ?

Pour brancher votre piscine, connectez la pompe au réseau hydraulique. Quel qu’en soit le modèle, une pompe compte deux extrémités. Vous devez relier la première aux vannes et la seconde au dispositif de filtration.

Prévoyez un bon emplacement stratégique

Une piscine hors sol bien branchée facilite la filtration et l’entretien de l’eau. Il est donc important que la pompe et le système de filtration soient placés dans un endroit stratégique. En général, ces deux dispositifs sont installés proches du réservoir, dans un espace sec et bien aéré. Mais la norme NF C 15-100 interdit que la pompe soit placée à moins de 3,5 du bassin. Pour un branchement réussi, vous devez aussi vous assurer que le niveau de la pompe par rapport au sol soit plus bas que celui du bassin.

A voir aussi : Budget pour construire une piscine : ce à quoi il faut penser

Effectuez le branchement électrique

Pour brancher une piscine hors sol, il faut par ailleurs posséder au branchement électrique. Cette opération étant complexe, l’idéal serait de la confier à un pisciniste. En général, deux règles doivent être respectées pour y arriver. En effet, le raccordement peut se faire via un câble 3G 1 mm² et en tenant compte des mesures de protection.

Le branchement électrique peut se faire sur une prise standard reliée à l’installation électrique de votre domicile. Pour réaliser des économies sur les factures, il est recommandé toutefois d’utiliser une énergie écologique. Vous pouvez donc installer des panneaux solaires pour alimenter votre piscine. Vous pouvez souvent alterner entre l’énergie solaire et électrique.

Faites recours à un technicien

Recourir à un technicien pour brancher une piscine hors sol est une sage décision. Le professionnel maîtrise réellement les différentes facettes de ce procédé, ce qui garantit un travail bien fait.

Ce dernier pourra appliquer également les dernières innovations en la matière, utiles pour disposer d’un ouvrage qui consomme moins d’énergie. Son intervention vous permettra par ailleurs de gagner en temps et d’éliminer tout risque.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut faire pour brancher une piscine hors sol. Si ces étapes sont trop difficiles pour vous, ou si vous n’avez pas le temps de mener cette opération, confiez cette tâche un professionnel du domaine.