Décoration Interieure

Comment peindre un meuble en mélaminé ou stratifié ?

Vous avez d’anciens meubles que vous désirez rénover ? Une belle couche de peinture pour réveiller la beauté de vos meubles, ça vous dit ? Eh bien, pourquoi ne pas opter pour peindre vos meubles en mélaminé ou stratifié ? Ce sont des peintures généralement utilisées pour les meubles de cuisine. Elles peuvent toutefois servir à la peinture de tout type de meuble. Alors, désirez-vous savoir comment peindre vos meubles avec ce type de peinture ? Tout compte fait, vous trouverez des réponses à travers cet article.

Étape 1 : Préparer les meubles et l’espace de travail

Pour réussir la peinture de vos meubles, commencez par les préparer. Cette étape est primordiale. Lorsqu’elle est : bâclée, elle peut fausser la beauté de vos meubles. Le plus clair du temps, les meubles sont en effet, exposés à la poussière. Il est donc recommandé de les nettoyer avant de les peindre. Pour ne pas laisser traîner de poussière sur les meubles, faites un nettoyage radical. Utilisez une éponge et du savon pour nettoyer correctement les meubles. Après nettoyage, utilisez de l’eau pour faire passer le détergent et séchez les meubles avec un torchon sec.

A voir aussi : Quel pinceau pour retoucher une peinture murale ?

Après nettoyage, démontez les meubles pour les peindre plus facilement. Aussi, pensez à protéger votre surface avant de vous mettre à l’œuvre. Cela vous permet d’éviter de rependre la peinture un peu partout.

Lire également : Quelle est la couleur idéale pour une chambre ?

Étape 2 : Peindre les meubles étape par étape

Après ces quelques étapes, vous pouvez vous mettre à l’œuvre. Commencez par appliquer aux meubles une sous-couche. Après la première couche, laissez sécher. Ensuite, faites un léger ponçage à l’aide d’un grain fin. Cela permet de rendre lisse la surface des meubles avant la seconde couche. Utilisez l’accessoire adapté pour enlever la poussière de la surface de travail. Pour faire la peinture, il est recommandé de peindre en première partie les bords des meubles. Il est aussi possible de commencer par les angles des meubles. Utilisez un pinceau rond pour peindre ces différentes parties. Pour ce qui est du reste de la surface des meubles, un rouleau peut-être utilisé.

Par ailleurs, pour obtenir un bon résultat, il faut savoir utiliser les rouleaux. Il est recommandé de peindre les meubles dans le sens vertical avant d’aller dans le sens horizontal. Aussi, les rouleaux doivent être choisis en fonction de la taille des meubles. Vous pouvez de ce fait utiliser un petit ou un grand rouleau selon la taille des meubles. Enfin, rassurez-vous de procéder au ponçage après chaque couche de peinture.

Voilà résumer en quelques points les étapes à suivre pour peindre efficacement vos meubles. En cas de difficultés dans la réalisation, vous pouvez contacter un peintre professionnel.