Quelles fleurs vivaces à l’ombre ?

1216

Pour une bonne croissance, les fleurs ont besoin d’un sol adapté, d’eau et de lumière. Mais le climat diffère d’un milieu à un autre. Certaines plantes peuvent ne pas profiter des bienfaits du soleil. L’ombre n’est peut-être pas un obstacle pour ceux qui veulent jardiner à condition d’opter pour des fleurs vivaces pouvant se développer à l’ombre. Voici quelques fleurs qui peuvent croître à l’ombre.

Le fuchsia

Le fuchsia est idéal pour embellir votre jardin. Il produit de belles fleurs très colorées avec des allures de clochettes. Il a besoin d’un sol riche, léger et drainé pour croître. Il est conseillé d’apporter un peu de compost et des billes d’argile. Son exposition à l’ombre est importante.

A lire aussi : Comment garder un hibiscus à l'intérieur ?

Le cyclamen

Le cyclamen est une fleur vivace d’ombre. Grâce à ses fleurs aux 5 pétales, il sublimera vos jardins. Le cyclamen doit être placé à l’ombre ou à la mi-ombre. Il faut surtout éviter de trop l’arroser.

L’anémone du Japon

L’anémone du Japon a un charme inégalable. Elle commence à fleurir à partir du mois de septembre. Pour une bonne croissance, son sol doit être toujours humide et à l’abri du vent. L’anémone du Japon croît dans des endroits légèrement ombragés. Sa floraison est abondante et légère. Elle peut être blanche pure ou en dégradé rose.

A découvrir également : Gagnez du temps en faisant pousser des salades !

L’alchémille

Souvent utilisée en bordure de jardin, l’alchémille existe en plusieurs variétés. La plupart craignent le soleil et préfèrent rester à l’ombre.

Les pervenches

Il existe plusieurs variétés de pervenches. Elles diffèrent en matière de la préférence d’exposition, d’installation et de floraison plus ou moins remontante. Les pervenches sont des vivaces très délicates et très élégantes avec un feuillage assez persistant. Ce sont des fleurs qui ressemblent à de petites étoiles avec des pétales presque carrés. Elles existent en plusieurs couleurs.

L’astrance

L’astrance est une vivace avec de petites fleurs en étoile de toute beauté. Très facile à entretenir, elle est appréciée pour sa floraison estivale longue. Leurs inflorescences originales apportent un côté sauvage dans les jardins ombragés. Elle se distingue par sa fleur en ombelle unique.

Les camélias

Les camélias sont de magnifiques vivaces qui vous permettront d’embellir votre jardin ou votre balcon. Leur floraison est un enchantement surtout en hiver, qu’ils soient simples ou doublent, blanches, roses ou rouges. La croissance des camélias assez lente permet de les cultiver en bac ou en pot. Ce sont des fleurs plus ou moins parfumées qui sont faciles à entretenir.

Les hellébores

Les hellébores enjolivent votre jardin avec des couleurs vives en hiver. Ils ne craignent pas ni l’ombre ni le froid. Aussi appelés la rose de Noël, ils sont capables de fleurir sous la neige en décembre. Leur floraison intervient en hiver et leur feuillage assez persistant rend les hellébores intéressants.

La digitale pour une touche de couleur vive

La digitale pour une touche de couleur vive est une plante vivace qui pousse généralement dans les zones ombragées et humides. Elle se présente sous forme d’une tige élancée, dont la hauteur varie entre 60 cm et 1m50 selon l’espèce. La floraison de la digitale intervient en général à la fin du printemps ou au début de l’été.

Les fleurs sont généralement très colorées, allant du rouge, jaune, rose à l’orange. Le nectar contenu dans ces fleurs attire bon nombre d’insectes pollinisateurs, comme les abeilles, par exemple.

Pensez à bien faire attention avec cette plante car elle contient des substances toxiques pour l’homme et les animaux domestiques s’ils en ingèrent une quantité importante.

Si vous souhaitez avoir un jardin agrémenté par des plantations vives et résistantes à l’ombre durant toute l’année, alors la digitale est faite pour vous !

Les hostas pour des feuillages variés et originaux

Nous avons déjà parlé de la digitale pour apporter une touche de couleur vive à votre jardin, mais nous allons maintenant nous concentrer sur les feuillages. Les hostas sont parfaitement adaptées aux zones ombragées et humides. Ces plantes vivaces ont un feuillage très décoratif qui peut apporter une touche d’originalité à votre jardin.

Effectivement, les hostas se déclinent en différentes variétés avec des couleurs et des motifs différents. Par exemple, certaines variétés peuvent avoir des feuilles vert clair ou foncé, tandis que d’autres ont un feuillage panaché de blanc ou jaune.

Si vous cherchez à apporter quelques touches de couleurs dans votre jardin sans pour autant opter pour des fleurs trop voyantes, alors les hostas seront parfaitement adaptées !

Il faut faire attention aux escargots et aux limaces qui raffolent du feuillage tendre et juteux de ces plantes. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour limiter leur impact négatif comme par exemple le paillis d’écorces ou encore l’utilisation d’un piège anti-limaces.

Si vous recherchez une plante vivace résistante à l’ombre avec un feuillage original et facilement adaptable dans tous types de jardins, alors ne cherchez plus : adoptez les hostas !