Voici comment changer de CPAM sur Ameli

1214

L’assurance maladie est le modèle d’organisation du système de santé français et Ameli son site officiel. Ce site sert d’intermédiaire entre les assurés sociaux et la CPAM. Qu’est-ce que la CPAM et comment la modifier sur Amélie ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

Les CPAM ont pour mission d’assurer les relations de proximité avec les bénéficiaires de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Leur mission s’inscrit dans le cadre de la politique de sécurité sociale.

A lire également : Comment mieux préparer son déménagement ?

Il existe au moins une CPAM dans chaque département de France métropolitaine. Les CPAM vous permettent d’effectuer toutes les formalités liées à vos droits à l’assurance maladie. Cela peut aller de vos demandes de remboursements de soins à vos déclarations d’arrêt de travail.

Quel est le rôle précis de la CPAM ?

En tant qu’intermédiaire entre l’assuré et l’Assurance Maladie, les CPAM gèrent plusieurs tâches telles que :

A lire aussi : Des astuces simples pour réaliser un déménagement écologique et respectueux de l'environnement

  • Administration de l’affiliation de l’assuré à l’Assurance Maladie ;
  • Gestion des droits des assurés ;
  • Gestion des feuilles de soins mais aussi la télétransmission des remboursements aux mutuelles et complémentaires santés ;
  • Remboursement des frais médicaux en fonction des droits de l’assuré, et si nécessaire, le versement d’indemnités journalières et d’avances ;
  • La mise en place d’un plan de développement stratégique annuel traitant des risques sanitaires avec les professionnels du domaine ;
  • L’amélioration de la prévention et de la communication sur la santé pour réduire et optimiser les dépenses de l’Assurance Maladie ;

Enfin, la proposition d’aides aux assurés et d’aides collectives aux associations. Ceci en fonction de la politique sanitaire et sociale mise en place.

Notifier un changement d’adresse à l’assurance maladie

Vous avez plusieurs possibilités : par courrier, en ligne ou par téléphone.

Changement en ligne ou sur Ameli

C’est l’option la plus simple et plus rapide. Vous pouvez changer votre adresse en ligne sur ameli.fr. Il vous suffit de modifier votre adresse postale depuis votre compte, dans la rubrique « Mes démarches ». N’oubliez pas de mentionner la date de votre déménagement.

Notification par courrier

Par courrier, vous pouvez informer votre ancienne CPAM de votre changement d’adresse. Pour ce faire, vous devez :

  • mentionner votre ancienne et votre nouvelle adresse sur un courrier ;
  • indiquer votre numéro de sécurité sociale ;
  • demander le transfert de votre dossier à la CPAM de votre nouveau lieu de résidence ;

Par ailleurs, vous devez fournir une copie de votre attestation de droit vital et un relevé d’identité bancaire.

Changement par téléphone

Enfin, vous pouvez accomplir cette formalité par téléphone au 3646. Un conseiller prendra en charge votre demande de modification de votre CPAM. Il vous indiquera les démarches à effectuer auprès de votre médecin traitant et de votre banque, si nécessaire.

Les démarches à suivre pour changer de CPAM sur Ameli

Changer de CPAM sur Ameli est une démarche simple et pratique. Pensez à bien suivre les étapes nécessaires pour éviter tout risque d’erreur.

Votre changement doit être effectué dans un délai de deux mois à compter de la date du déménagement. Passé ce délai, vous risquez des sanctions financières et administratives. Il est donc primordial d’être réactif.

Assurez-vous que votre nouvelle adresse figure bien sur votre compte Ameli avant même le dépôt de votre demande.

Une fois cette vérification faite, connectez-vous à votre compte personnel sur ameli.fr. Dans la rubrique ‘Mes demandes’, recherchez l’option ‘Déclarer un changement d’adresse’.

Le site vous guidera pour compléter toutes les informations nécessaires : date du déménagement, adresse postale actuelle et future…

Après avoir rempli tous les champs obligatoires et validé vos nouvelles coordonnées postales, attendez quelques jours afin que l’application enregistre vos modifications avant toute autre formalité. Vous recevrez par courrier postal une attestation provisoire qui attester a du changement effectué.

Il ne reste plus qu’à informer votre médecin traitant ainsi que tous les professionnels médicaux qui ont accès aux informations Ameli que vous venez de mettre à jour ! Si besoin, pensez à bien clarifier les difficultés ou si des questions subsistent, n’hésitez pas à contacter le service client d’Ameli.

Changer de CPAM sur Ameli est une démarche simple qui peut être effectuée en ligne ou par courrier. Il suffit simplement de suivre les procédures énoncées ci-dessus pour mener à bien votre changement d’adresse et ainsi continuer à bénéficier des avantages offerts par l’assurance maladie en toute sérénité.

Les avantages à changer de CPAM et comment en bénéficier

Changer de CPAM peut être extrêmement avantageux pour vous. En étant affilié à une nouvelle caisse primaire d’assurance maladie, votre dossier médical est transféré automatiquement et sans que vous ne perdiez aucune information essentielle concernant votre santé.

Il est possible que la nouvelle CPAM dont vous dépendez offre des avantages supplémentaires. Ces avantages peuvent être variés : remboursement accéléré des frais médicaux, prise en charge de certains actes non pris en charge par l’ancienne CPAM…

Certaines régions ont leurs propres avantages spécifiques pour les assurés sociaux. Par exemple, dans certaines villes côtières, le remboursement des crèmes solaires ou anti-moustiques est pris en charge partiellement par la sécurité sociale locale.

N’hésitez donc pas à consulter les offres proposées par votre nouvelle caisse primaire d’assurance maladie afin de profiter pleinement des services auxquels vous avez droit.

Pour changer de CPAM sur Ameli.fr, rien de plus simple ! Connectez-vous à votre compte personnel et cliquez sur ‘Effectuer un changement d’adresse’. Suivez ensuite les instructions indiquées ci-dessus pour mener à bien cette opération rapidement et facilement.

Il ne reste alors qu’à attendre quelques jours après avoir effectué le changement afin que celui-ci soit validé par l’Assurance Maladie. Vous recevrez aussi une attestation provisoire attestant du changement effectué chez Ameli par courrier postal.

Changer de CPAM sur Ameli.fr est une démarche simple et rapide. Le transfert de votre dossier médical se fait en toute sécurité et vous pouvez bénéficier des avantages proposés par la nouvelle caisse primaire d’assurance maladie dont vous dépendez. Ne tardez donc pas à effectuer cette opération pour profiter pleinement de tous les services offerts par l’Assurance Maladie.