Déménagement

Voici comment changer de CPAM sur Ameli

L’assurance maladie est le modèle d’organisation du système de santé français et Ameli son site officiel. Ce site sert d’intermédiaire entre les assurés sociaux et la CPAM. Qu’est-ce que la CPAM et comment la modifier sur Amélie ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

Les CPAM ont pour mission d’assurer les relations de proximité avec les bénéficiaires de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Leur mission s’inscrit dans le cadre de la politique de sécurité sociale.

A lire aussi : Comment faire un changement d’adresse définitif ?

Il existe au moins une CPAM dans chaque département de France métropolitaine. Les CPAM vous permettent d’effectuer toutes les formalités liées à vos droits à l’assurance maladie. Cela peut aller de vos demandes de remboursements de soins à vos déclarations d’arrêt de travail.

Quel est le rôle précis de la CPAM ?

En tant qu’intermédiaire entre l’assuré et l’Assurance Maladie, les CPAM gèrent plusieurs tâches telles que :

Lire également : Quand déménager pour un logement Crous ?

  • Administration de l’affiliation de l’assuré à l’Assurance Maladie ;
  • Gestion des droits des assurés ;
  • Gestion des feuilles de soins mais aussi la télétransmission des remboursements aux mutuelles et complémentaires santés ;
  • Remboursement des frais médicaux en fonction des droits de l’assuré, et si nécessaire, le versement d’indemnités journalières et d’avances ;
  • La mise en place d’un plan de développement stratégique annuel traitant des risques sanitaires avec les professionnels du domaine ;
  • L’amélioration de la prévention et de la communication sur la santé pour réduire et optimiser les dépenses de l’Assurance Maladie ;

Enfin, la proposition d’aides aux assurés et d’aides collectives aux associations. Ceci en fonction de la politique sanitaire et sociale mise en place.

Notifier un changement d’adresse à l’assurance maladie

Vous avez plusieurs possibilités : par courrier, en ligne ou par téléphone.

Changement en ligne ou sur Ameli

C’est l’option la plus simple et plus rapide. Vous pouvez changer votre adresse en ligne sur ameli.fr. Il vous suffit de modifier votre adresse postale depuis votre compte, dans la rubrique « Mes démarches ». N’oubliez pas de mentionner la date de votre déménagement.

Notification par courrier

Par courrier, vous pouvez informer votre ancienne CPAM de votre changement d’adresse. Pour ce faire, vous devez :

  • mentionner votre ancienne et votre nouvelle adresse sur un courrier ;
  • indiquer votre numéro de sécurité sociale ;
  • demander le transfert de votre dossier à la CPAM de votre nouveau lieu de résidence ;

Par ailleurs, vous devez fournir une copie de votre attestation de droit vital et un relevé d’identité bancaire.

Changement par téléphone

Enfin, vous pouvez accomplir cette formalité par téléphone au 3646. Un conseiller prendra en charge votre demande de modification de votre CPAM. Il vous indiquera les démarches à effectuer auprès de votre médecin traitant et de votre banque, si nécessaire.