Maison

Comment choisir les escaliers ?

Pour bien s’intégrer dans votre maison, l’escalier doit être résistant, pratique et esthétique. Cet ouvrage doit aussi bien s’intégrer dans votre logement. Pour choisir les escaliers de votre maison ou appartement, vous devez tenir compte aussi bien des normes sécuritaires que des matériaux utilisés.

Prendre en compte les normes sécuritaires

Les normes sécuritaires sont établies pour assurer l’équilibre de l’ouvrage et pour protéger les usagers. Elles fixent les mesures de chaque élément qui compose l’escalier. À titre d’exemple :

A lire aussi : Carrelage dans la cuisine : est-ce obligatoire ?

  • La hauteur de la marche doit mesurer entre 17 et 21 cm ;
  • La largeur de la marche doit au minimum faire 70 cm ;
  • Le giron doit mesurer entre 21 et 27 cm ;
  • L’échappée doit mesurer 1,90 cm, etc.

Une autre règle de sécurité exige que les escaliers soient équipés de rampant. C’est un accessoire qui facilite la montée et la descente de l’usager. Il protège également contre les chutes.

Choisir les escaliers : tenir compte du style

À chaque escalier correspond un style. Même s’il est possible de commander des escaliers sur-mesure, les styles existants peuvent déterminer votre choix.

A lire également : Comment accrocher une suspension luminaire ?

Les escaliers de forme droite

Ils sont faciles à confectionner et installer. Les marches droites orientent vers une seule direction. Ce modèle d’escalier peut servir entre deux cloisons : beaucoup d’experts parlent alors d’escaliers de cloison. En général, ce type d’escalier est posé dans les logements spacieux.

Les escaliers tournants

Au moment de choisir les escaliers pour votre maison, vous trouverez aussi des modèles comportant des virages. Ils peuvent être installés partout dans le logement. En général, les professionnels privilégient un angle stratégique ou un mur. Les escaliers à virage sont posés pour donner accès à un couloir très utilisé dans une maison.

Les escaliers hélicoïdaux

Ce sont des modèles qui tournent sur eux-mêmes. Ils peuvent disposer de bases rondes ou carrées. L’escalier hélicoïdal n’est pas imposant, et il n’est pas encombrant. Sa forme est étroite. À cause de cela, il n’est pas conseillé pour les surfaces empruntées par de nombreuses personnes.

Prendre en compte les matières

À l’instar du style, vous devez aussi considérer le matériau pour choisir les escaliers de votre maison. Cela dépend principalement de vos préférences.

Ainsi, vous pouvez rencontrer sur le marché, des escaliers en bois. Ces modèles sont plus utilisés pour créer une décoration classique. Ils exigent beaucoup d’entretien. Il existe également des escaliers en métal. Ils sont utilisés pour créer un design industriel. L’escalier en métal est facile à nettoyer.

Vous pouvez également opter pour des modèles en béton ou en pierre. Leurs marches sont antidérapantes et solides. Les risques de glissades ne sont pas énormes. Ces modèles concilient modernité et sobriété.

Évaluer les prix

En fonction des différents styles disponibles et des matières de fabrication, le prix des escaliers est compris entre 600 et 15 000 euros. Au-delà des normes de sécurité, vous devez faire attention à ces deux pôles