Tout pour réussir l’installation de gouttières alu

435

Adapté à tous les besoins d’utilisation, que ce soit à titre personnel ou professionnel, les gouttières alu sont conçues à partir de matériaux fiables qui peuvent résister à la corrosion, aux intempéries, etc. Cela dit, quels sont les facteurs qui influent sur le prix de ces matériels et comment faire des économies en achetant des gouttières alu ?

Le prix selon la catégorie des gouttières alu

Les gouttières alu sont disponibles en deux catégories selon le type de pose. Tout d’abord, il y a la pose pendante qui est la plus courante. Celle-ci consiste à fixer les tuyaux sur les tuiles ou en dessous de l’égout du toit avec des crochets. Pour cette option, il faut compter environ 7 euros. Dans la seconde catégorie, il y a la pose rampante qui consiste à fixer les gouttières à l’extrémité des chevrons. Ce type de pose apporte une touche d’élégance à l’ouvrage, par contre celui-ci est très peu répandu.

A lire en complément : Nourrice en plomberie : fonction et installation pour systèmes hydrauliques

Le prix selon la forme des gouttières

Les gouttières alu se déclinent en différentes formes, parmi les plus prisées il y a la gouttière demi-ronde. Elle a la capacité de s’adapter aisément à toutes les pentes avec un faible risque de dilatation. Ici, il faudra compter environ 7 euros/m linéaire. La gouttière havraise ou nantaise est aussi très plébiscitée. 

Ces deux options sont très ressemblantes, par contre la première adopte une forme plutôt angulaire tandis que la seconde est plus arrondie. Quant à la gouttière corniche qui allie discrétion et modernité, celle-ci se fixe au niveau du débord de la toiture. Concernant le tarif, il faut prévoir entre 18 à 30 euros/m linéaire. Enfin, la gouttière trapèze ne se limite pas à évacuer l’eau puisqu’elle embellit également la façade. Celle-ci est disponible à un tarif entre 15 35 euros/m linéaire.

A voir aussi : Découpage de carrelage : comment procéder correctement ?

Les autres paramètres qui définissent le prix des gouttières

Le prix d’achat de ce matériel dépend également de longueur. Évidemment, le prix augmente en fonction des dimensions. Ce n’est pas tout puisque la difficulté de l’installation influe également sur le coût de ce projet. Selon la configuration du bâtiment, de nombreuses découpes peuvent être nécessaires. Parfois, il faut prévoir des composants spécifiques à savoir :

  • Crochets
  • Coudes
  • Descentes, etc.

Le coût de la main-d’œuvre ne devrait pas non plus être négligé lors d’un projet d’installation de gouttières alu. Certes, il est possible d’effectuer soi-même la pose pour faire des économies. Cependant, il est préférable de confier l’intervention à un professionnel qualifié pour garantir la fiabilité de l’installation.

Pose de gouttières alu, à quel prix ?

L’installation de gouttières alu nécessite la maitrise de certains gestes précis. Aussi, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu dans la réussite de ce projet. C’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable de passer par un professionnel. Dans ce cas, il faudra prévoir entre 30 à 55 euros/m linéaire pour la pose de ces matériels. 

Ce prix peut varier en fonction du type de pose et de la complexité de la façade.  Pour le remplacement de gouttières existantes, il est donc nécessaire de déposer les anciens tuyaux. Par conséquent, la facture est plus élevée, soit entre 6 à 12 euros pour la dépose.

Pose de gouttières alu, comment faire une bonne affaire ?

En dehors du prix des gouttières alu, il faut également compter le coût de la main-d’œuvre qui prend en compte les honoraires. Chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs, c’est pourquoi il est conseillé de demander plusieurs devis. Cette option est à privilégier afin de trouver les tarifs les plus avantageux. Ainsi, il ne faut pas hésiter à comparer les tarifs et les services proposés.