Equipement

Comment équiper sa maison en domotique ?

La domotique constitue un système connecté au réseau wifi qui vous permet de commander vos appareils à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Si vous souhaitez découvrir les techniques pour équiper votre maison de la domotique, consultez l’article suivant.

Mettre en place un système domotique

Pour équiper votre logement d’une domotique, vous avez seulement besoin de mettre en place un système domotique. Ce système permet de regrouper les appareils connectés de votre maison et qui interagissent entre eux.

A voir aussi : Quelle marque choisir pour un four encastrable ?

Il s’agit par exemple de construire un système automatique de fermeture de la porte de garage et qui déclenche l’alarme en cas d’infraction ou d’incendie que vous pouvez piloter à distance. Ce système domotique est essentiellement constitué de serveur, de capteurs et d’actionneurs.

Optez pour une installation avec ou sans fil

Pour équiper votre maison en domotique, deux possibilités s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de faire une installation sans fil pour plus d’esthétique et plus de confort. Ce type d’installation est rapide et fonctionnel à l’aide d’un Smartphone.

A découvrir également : Quelle machine à laver avec hublot ?

Dans la mesure où vous désirez être plus prudent avec la propagation des ondes radio qui peuvent être dangereuses pour votre bien être, vous pouvez opter pour une domotique avec fil. Avant de pouvoir mettre en place une domotique que ce soit avec ou sans fil, vous devez :

  • Installer le serveur

Dans la plupart des cas, l’installation du serveur semble plus complexe lorsque la maison est déjà habitée. Avec l’aide de la technologie, cela semble plus facile quand vous vous servez du box domotique ou du Raspberry pi. Il suffit de les connecter à vos appareils grâce aux câbles ou réseau wifi.

  • Installer les capteurs

Après avoir installé le serveur, vous devez passer au positionnement des capteurs. Vous devez les placer dans un lieu adapté afin qu’ils puissent transmettre les données exactes.

  • Installer les actionneurs

Pour certains appareils, les concepteurs ont pris le soin de les adapter à fonctionner et interagir avec un serveur. Dans le cas où ce n’est pas possible avec vos appareils, vous pouvez installer des actionneurs pour faire fonctionner le système. Un actionneur peut être une prise connectée à laquelle vous branchez vos appareils qui réagissent au commandement du serveur.

Paramétrer le système domotique

Une fois que vous avez installé le serveur, les capteurs et les actionneurs, vous devez paramétrer le système afin de le faire fonctionner selon vos besoins. Il suffit de relier le serveur à votre smartphone et le pilotage est assuré.

Si vous n’êtes pas doué pour équiper votre maison en domotique, vous pouvez contacter un expert pour un travail efficace.