Comment devenir jardinier indépendant ?

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Il existe bon nombre de travaux manuels dans lesquels vous pouvez prospérer. Au nombre de ceux-ci, vous avez le jardinage. Aussi, vous pouvez tout autant devenir un jardinier indépendant. Qui est-ce et comment le devenir ? C’est à ces préoccupations que nous essayerons d’apporter des éléments de réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un jardinier indépendant ?

Avant de définir ce que c’est qu’un jardinier indépendant, parlons du jardinier. Encore appelé paysagiste ou jardinier-paysagiste, le jardinier, pour faire court, est une personne physique qui s’occupe d’un jardin.  Autrement dit, c’est celui-là à qui vous pouvez confier l’entretien de votre jardin ou d’un espace vert. En effet, il est doté de connaissances et d’expériences dans l’horticulture. Ce qui lui permet de prendre convenablement soin des plantes, fleurs et fruits de jardin. C’est tout simplement un professionnel de l’environnement. De plus, il peut apporter ses services à une clientèle très variée comme les particuliers, les collectivités territoriales. Il peut aussi s’agir des clients privés d’entreprise.

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Par ailleurs, le jardinier indépendant peut être défini comme toute personne qui a envie d’être indépendante. Mais aussi, celle-ci désire faire l’entretien du jardin pour elle-même. Autrement dit, c’est un chef d’entreprise qui travaille pour lui sur ses prestations d’entretien de jardin. Aussi, il s’affilie aux leaders du marché pour faciliter son développement.

Quelles sont les conditions pour être micro-entrepreneur paysagiste ?

Il n’est pas possible d’exercer le métier de paysagiste sous le statut de la micro-entreprise. Tout simplement parce que le paysagiste est : considéré comme un métier à caractère agricole. A ce titre, il est soumis d’office à la Mutuelle Sociale Agricole. En outre, tous les auto-entrepreneurs sont automatiquement soumis au régime de la Sécurité Sociale des indépendants. Il y a donc une incompatibilité entre ces deux régimes.

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Toutefois, il est possible d’exercer l’activité de paysagiste dès lors qu’il s’agit d’une activité accessoire à une activité principale. Cette dernière a un caractère commercial, artisanal ou libéral.

Comment réellement devenir jardinier indépendant ?

Tout d’abord, vous devez penser à établir un business plan. En effet, il vous permettra de rechercher les financements adéquats pour votre activité. Ensuite, il vous faudra faire votre déclaration de début d’activité. A cet effet, prenez soin de distinguer l’activité principale (activité à caractère commerciale, etc) de celle de paysagiste. Enfin, vous pouvez effectuer la déclaration de service à la personne qui vous permettra de bénéficier de certains avantages.

Par ailleurs, vous pouvez aussi régler votre démarrage par le biais d’un guichet d’entreprises agréé ou en ligne. A ce titre, le guichet d’entreprises prendra en charge votre numéro d’entreprise, votre qualité d’assujetti à la TVA. Aussi, il s’occupera des autorisations obligatoires et votre affiliation à une caisse d’assurances sociales.

Quels sont les avantages et les inconvénients de devenir jardinier indépendant ?

Devenir jardinier indĂ©pendant prĂ©sente de nombreux avantages, mais aussi des inconvĂ©nients qu’il faut connaĂ®tre avant de se lancer dans cette aventure. Travailler en tant que jardinier indĂ©pendant vous permettra d’avoir une grande libertĂ© dans votre travail. Vous pourrez organiser votre emploi du temps comme bon vous semble et choisir les projets qui vous intĂ©ressent le plus. En Ă©tant Ă  votre compte, vous serez maĂ®tre de vos tarifs et pourrez donc fixer un prix juste pour vos prestations.

Il y a aussi des inconvĂ©nients Ă  prendre en compte. En Ă©tant indĂ©pendant, vous devrez gĂ©rer seul toutes les tâches administratives telles que la facturation ou la comptabilitĂ©, ce qui peut ĂŞtre chronophage et nĂ©cessitera une certaine rigueur afin d’Ă©viter toute erreur qui pourrait entraĂ®ner des coĂ»ts supplĂ©mentaires ou mĂŞme des sanctions. ĂŠtre son propre patron signifie aussi qu’il n’y aura personne pour remplacer lorsque vous tomberez malade ou dĂ©sirez prendre quelques jours off.

Un autre point important est liĂ© au fait que le marchĂ© est très concurrentiel sur ce secteur d’activitĂ© et il ne sera pas facile de se faire connaĂ®tre auprès des clients potentiels. Il faudra donc mettre en place une stratĂ©gie marketing efficace pour attirer leur attention tout en sachant proposer un service personnalisĂ© adaptĂ© aux besoins spĂ©cifiques du client.

Il faut garder Ă  l’esprit que si pendant longtemps le mĂ©tier Ă©tait considĂ©rĂ© comme peu qualifiĂ©, aujourd’hui on attend bien souvent un niveau professionnel Ă©levĂ© avec notamment une maĂ®trise technique importante ainsi qu’une forte expertise botanique. Ceci s’explique par l’Ă©volution du marchĂ© et la demande croissante pour des prestations de qualitĂ©.

Il faut donc prendre en compte les avantages et les inconvénients liés au métier de jardinier indépendant afin de prendre une décision éclairée avant de se lancer dans cette activité professionnelle.

Comment se faire connaître et trouver des clients en tant que jardinier indépendant ?

Une fois que vous avez décidé de devenir jardinier indépendant, pensez à bien mettre en place une stratégie pour vous faire connaître et trouver des clients. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Commencez par crĂ©er votre site internet ou blog professionnel. Cela vous permettra d’avoir une vitrine sur le web afin de prĂ©senter vos rĂ©alisations, vos compĂ©tences ainsi que vos tarifs. Vous pouvez aussi y publier des articles sur les dernières tendances en matière de jardinage et proposer Ă  vos visiteurs des conseils pratiques qui leur seront utiles dans leur quotidien.

Utilisez les rĂ©seaux sociaux pour promouvoir votre activitĂ© professionnelle. Facebook, Instagram ou encore LinkedIn sont aujourd’hui incontournables pour toucher un large public et se faire connaĂ®tre rapidement. N’hĂ©sitez pas Ă  partager rĂ©gulièrement du contenu intĂ©ressant en relation avec le monde du jardinage : photos avant/après, vidĂ©os tutos ou encore infographies explicatives.

Il peut ĂŞtre aussi judicieux de participer Ă  des Ă©vĂ©nements locaux comme les foires aux plantes ou les salons dĂ©diĂ©s au bien-ĂŞtre et au dĂ©veloppement durable oĂą vous pourrez rencontrer directement votre cible d’audience locale et ainsi renforcer votre notoriĂ©tĂ© auprès d’elle.

La recommandation reste l’un des meilleurs moyens pour trouver ses premiers clients lorsqu’on devient jardinier indĂ©pendant. Faites part autour de vous que vous vous lancez dans cette aventure professionnelle, car si votre rĂ©seau personnel ne fait pas appel Ă  vos services, ce sera probablement leurs amis et connaissances. N’hĂ©sitez pas Ă  demander des tĂ©moignages en retour, qui pourront aussi ĂŞtre publiĂ©s sur votre site internet ou vos rĂ©seaux sociaux afin d’attester de la qualitĂ© de vos prestations.

Pensez Ă  bien vous faire connaĂ®tre pour rĂ©ussir dans ce mĂ©tier très concurrentiel. En utilisant les bons outils marketing et en n’hĂ©sitant pas Ă  aller vers le public cible, vous deviendrez rapidement un jardinier indĂ©pendant reconnu dans votre rĂ©gion auprès des amateurs de jardinage.