Comment changer le code d’un cadenas à chiffre : les bases à connaître

385
Comment changer le code d'un cadenas à chiffre : les bases à connaître

Si vous possédez un cadenas à code, il est conseillé de changer le code chaque trois mois pour des raisons de sécurité. Si pendant la manipulation de votre cadenas, vous vous doutez que quelqu’un ait observé le code, alors vous devez absolument le changer.

Heureusement, l’opération de changement de code du cadenas est assez facile comme vous pouvez le découvrir dans cet article.

A lire en complément : Biodégradable vs compostable : différences et impact environnemental

Présentation générale d’un cadenas à code

Un cadenas à code est un cadenas qui fonctionne sur la base d’un système de molettes chiffrées (celles-ci remplacent la clé).

Pour ouvrir un tel cadenas, vous devez aligner les chiffres dans l’ordre qui correspond à la combinaison choisie par le propriétaire. Le cadenas à code est très pratique car il est possible de partager les droits d’ouverture à tout individu en lui donnant juste le code.

A lire en complément : Quels sont les styles de pergola bioclimatique disponible ?

Ce cadenas s’ouvre en composant le bon code qui va libérer l’anse en acier. Pour vous assurer que votre cadenas est bien fermé, vous allez entendre un déclic. Tournez de façon aléatoire les molettes chiffrées pour brouiller le code.

En fonction du niveau de sécurité souhaité, il existe des cadenas à code de 3, 4 ou 5 chiffres. Chaque colonne de molette se compose des chiffres de 0 à 9.

En choisissant votre code, optez pour un code que vous pouvez facilement mémoriser, car il vous sera utile non seulement pour l’ouverture mais également pour changer le code en cas de besoin.

Aperçu générale de la démarche de changement du code d’un cadenas

Plusieurs étapes sont à suivre pour changer le code d’un cadenas

Comment changer le code d'un cadenas à chiffre : les bases à connaître

Étape 1 : Ouverture du cadenas

Pour cette étape, il est important de vous souvenir du code d’ouverture de votre cadenas. En effet, le changement de code est une opération facile et qui nécessite au préalable que votre cadenas soit ouvert.

Étape 2 : Rotation de l’anse en fonction du modèle

Une fois que le cadenas est ouvert, vous devez tourner l’anse. En fonction du type de cadenas à votre disposition, il sera nécessaire d’effectuer une rotation de 90 degrés ou alors de 180 degrés.

Étape 3 : Introduction de l’anse dans le cadenas

Afin de procéder au changement du code de votre cadenas, vous devez appuyer sur l’anse afin de la faire entrer dans la partie dure du cadenas.

Étape 4 : Composition du nouveau code

Maintenez-là dans cette position pendant que vous composez le nouveau code (ceci se fait en tournant les molettes). Une fois que la nouvelle combinaison a été mémorisée, vous pouvez relâcher l’anse.

Étape 5 : Finalisation le processus

Maintenant que vous avez changé avec succès le code de votre cadenas, pensez à remettre l’anse dans sa position initiale et refermez ensuite le cadenas.

Votre nouveau code est désormais prêt, il ne vous reste plus qu’à bouger les molettes afin de brouiller les chiffres pour assurer la sécurisation de vos biens.

Pensez à noter le nouveau code de votre cadenas et le garder en lieu sûr dans le cas où vous craignez de l’oublier.

En outre, rassurez-vous de faire attention et d’être le plus discret possible chaque fois que vous ouvrez votre cadenas afin que personne ne puisse découvrir votre combinaison.