Plante fleurie par excellence, l’hibiscus d’intérieur, également nommé Rose de Chine, offre une floraison magnifique. Elle est facile d’entretien même si quelques conseils sont indispensables pour une floraison durable. Voici alors quelques conseils pour bien garder un hibiscus à l’intérieur.
Plan de l'article
Exposition suffisante à la lumière et un bon arrosage
Il est sans doute vrai que toutes les plantes ont besoin de lumière. Mais il ne faut pas permettre que les rayons de soleil alimentent directement l’hibiscus au risque de le brûler.
A lire aussi : Comment associer les plantes au jardin ?
Ce qu’il convient de faire est de le placer derrière une fenêtre bien exposée. Cependant, cette fenêtre doit avoir un rideau occultant. Pour être en bon état, l’hibiscus a besoin d’un minimum de 6 heures de soleil par jour.
Pour hydrater la fleur, en général un arrosage par semaine suffit. Mais pour s’assurer qu’elle ne manque pas d’eau, il faut vérifier la surface de la terre.
A découvrir également : Comment devenir jardinier indépendant ?
Si cette dernière est sèche sur quelques centimètres, il faut alors arroser la fleur. En été, quand les températures sont plus élevées, l’hibiscus aura besoin de plus d’eau.
Pendant les périodes froides, les plantes sont généralement en dormance. Cependant, tant que l’hibiscus reste à l’intérieur, sa croissance continue. Il faut que la température intérieure oscille entre 18 et 20°C pour une bonne croissance.
Offrir à l’hibiscus une ambiance tropicale
Comme toute plante tropicale, l’hibiscus n’aime pas les milieux trop secs. Alors, il faut éviter de le placer près d’un radiateur. Cela risque de tuer la fleur.
En hiver, il est très important de le vaporiser à l’eau douce chaque jour. Il est également possible de placer la plante au-dessus de billes d’argile.
De cette manière, l’eau qui s’évapore des billes lui offrira une atmosphère humide. S’il y a des boutons floraux qui tombent avant l’éclosion des fleurs, c’est que l’air est bien trop sec.
Il faut aussi veiller à débarrasser la plante des fleurs fanées. Pour un hibiscus en bonne santé, il est important de le faire au fur et à mesure.
Où placer l’hibiscus ?
L’hibiscus d’intérieur apprécie le soleil et la chaleur. Dans la maison ou l’appartement, il y a quelques meilleurs emplacements pour l’hibiscus. Il est possible de le mettre dans une véranda ou à l’extérieur pendant le printemps.
Toutefois, il faut savoir que sa limite de température élevée que peut supporter cette plante est 27°. Il est également possible de placer l’hibiscus devant une baie vitrée ou une grande fenêtre.
C’est idéal pour son éclairage. Mais, comme dit plus haut, il faudra prévoir un voile en été. Ce au cas où la fenêtre en question serait exposée au soleil.
En outre, il faut éviter les emplacements près de radiateurs car la chaleur sèche la floraison des hibiscus. L’hibiscus peut complètement arrêter de fleurir, voire perdre des feuilles.
La chaleur des intérieurs étant généralement trop sèche, il faudra régulièrement bassiner la plante avec de l’eau douce pendant tout l’hiver.