Pourquoi s’équiper d’une ombrière photovoltaique ?

22

Parmi les alternatives durables, l’énergie solaire est considérée comme une solution incontournable. En effet, elle apporte de nombreux avantages écologiques, financiers et sociaux. Passer à l’énergie solaire contribue de manière significative à la construction d’un avenir plus durable. Le soleil est une ressource naturelle inépuisable peu coûteuse qui ne nécessite aucune extraction.

Une ombrière photovoltaïque pour la préservation environnementale

Une ombrière photovoltaique émerge comme la solution énergétique la plus efficace en termes de préservation environnementale. Cette technique ne génère aucune nuisance à la différence de la production d’énergie traditionnelle, du moins selon l’avis sur la qualité et le service de Cap Soleil Energie. Autrement dit, cette méthode ne dépend pas des énergies fossiles, c’est ce qui explique son silence opératoire absolu. Vous ne risquez pas d’être dérangés par des bruits, des émissions nocives, ni de la libération de gaz polluants. La combustion traditionnelle est plus néfaste en engendrant des pluies acides, la pollution de l’eau et de l’air.

A lire en complément : Les avantages de recourir à un serrurier en Provence-Alpes-Côte d’Azur qualifié

Une ombrière photovoltaïque pour une solution durable

Les solutions photovoltaïques ont l’avantage de durer plus longtemps par rapport aux autres méthodes. En plus de leur durabilité, leur fiabilité exceptionnelle fait d’elles un investissement à long terme dans une énergie propre et efficiente. Bénéficiant d’une sécurité accrue et de modules solaires, une ombrière photovoltaïque peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 30 ans. 

Selon les fabricants, les cellules photovoltaïques sont en mesure de conserver leur performance sur une période allant de 20 à 25 ans et de maintenir leur puissance stable, dépassant souvent les 80 % de la puissance initiale. Ainsi, les solutions photovoltaïques se révèlent être une technologie fiable et pérenne garantissant des rendements optimaux au fil des années. Par ailleurs, elles respectent les normes de qualité rigoureuse établies à l’échelle européenne.

A lire également : Comment changer le code d'un cadenas à chiffre : les bases à connaître

À noter que cette solution photovoltaïque peut se rentabiliser elle-même au bout de 10 ans. Grâce à sa production d’électricité, elle sert à amortir le coût d’une partie de vos factures d’électricité. Sur le long terme, cette solution peut contribuer à réduire votre dépendance aux fournisseurs d’énergie électrique en auto consommant votre production photovoltaïque.

Pour aller plus loin, les propriétaires d’ombrières photovoltaïques peuvent utiliser l’électricité produite par ces solutions sur leurs parkings pour recharger leurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Une ombrière photovoltaique, un dispositif de recyclable

La recyclabilité fait également partie des atouts d’une solution photovoltaïque. Ce qui vous permet de vous munir d’un dispositif respectueux de l’environnement à chaque étape de son cycle de vie. Les modules photovoltaïques sont généralement fabriqués à partir des matériaux comme : 

  • Le silicum
  • Le verre
  • L’aluminium
  • Etc. 

Ces matériaux peuvent être récupérés et réutilisés après la fin de leur durée de vie. Grâce à la circularité de ces ressources, le recyclage des panneaux photovoltaïques participe à une utilisation plus responsable et à la réduction des coûts de fabrication.

Très pratique, ces solutions n’exigent que peu de maintenance. En outre, le processus d’installation est très simple, ce qui facilite l’intégration de l’énergie solaire dans divers contextes. Ce dispositif peut être intégré de manière esthétique dans les bâtiments ou dans les parkings.

Ceci dit, le coût de l’installation d’une ombrière photovoltaïque peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme sa taille, son design, les matériaux utilisés pour sa fabrication, son niveau de gamme, etc. Egalement, les panneaux solaires intégrés dans l’installation représentent un coût à prendre en compte, en fonction de leur puissance, de leur nombre, du type d’onduleur installé, etc.

Dans quelles circonstances s’équiper d’une ombrière photovoltaïque ? 

Le choix d’une structure ombrière photovoltaïque résulte généralement de l’impossibilité d’installer des panneaux solaires en toiture. Cette restriction est causée soit par l’état, soit par l’ancienneté de la charpente. Elle représente aussi une solution plus pratique lorsqu’il y a des obstacles ou des sources d’ombrages sur la toiture. En effet, les solutions photovoltaïques placées dans de telles conditions ne sont pas en mesure de capter facilement les rayons de soleil.

Étant composée d’une surface dotée de panneaux solaires maintenus en hauteur par les supports, l’ombrière photovoltaïque peut s’installer dans des parkings de plus de 500 m², soit des parkings d’au moins 32 places. Cette surface peut être horizontale ou oblique, en fonction des besoins et des possibilités d’installation. En plus de protéger les voitures et les visiteurs à l’abri du soleil et des intempéries, ce dispositif permet de produire une énergie pouvant atteindre 500 kWc.