Apprenez à poser une baguette d’angle de finition

23
baguette d angle

Les baguettes d’angle ont été créées afin de masquer les difformités visibles sur les bords des fenêtres, des murs ou des portes après les travaux. Le but de leur utilisation est d’enjoliver les imperfections pour améliorer l’esthétique et renforcer la fixation. Trouvez dans ce guide les étapes à suivre pour l’installation des baguettes de finition.

S’équiper des équipements nécessaires

Pour poser une baguette d’angle, il est nécessaire d’utiliser certains équipements appropriés. Parmi ceux-ci, on a :

A lire également : Comment commencer la pose de lame PVC ?

  • la colle de néoprène en liquide ou en gel ;
  • un crayon de menuisier ;
  • un mètre à ruban ;
  • un marteau moyen ;
  • une boîte à onglets ;
  • des pointes ;
  • un pistolet à silicone ;
  • du papier de verre ;
  • une scie circulaire ;
  • un joint acrylique ;
  • des baguettes d’angle.

Disposer de ces différents matériels vous permettra de dynamiser votre travail. Vous pourrez ainsi réussir une pose impeccable des baguettes d’angle.

Mesurer le support à masquer

Si vous êtes munis de vos équipements, vous pouvez commencer le travail en toute tranquillité. Pour cela, vous devez démarrer en mesurant le support. En fonction du travail à réaliser, cela peut être une porte, une fenêtre ou un mur.

A découvrir également : Quel est le meilleur isolant pour les murs ?

Il faudra ensuite mesurer la longueur de la baguette d’angle qui correspond aux dimensions du support. Vous devez utiliser le mètre à ruban pour la prise des mesures et le crayon pour tracer les limites.

Couper les baguettes

Après la prise des mesures, il faudra passer au coupage des baguettes. Il s’agira de les placer dans une boîte à onglets et de suivre les marquages pour les positionner au niveau de la ligne de découpage.

Lorsque la baguette d’angle est bien positionnée, vous pouvez maintenant la couper avec la scie circulaire. Si les rebords coupés ne sont pas suffisamment droits, il est possible de les poncer avec du papier de verre. Cela permettra d’avoir des bords lisses qui faciliteront la pose.

Préparer la surface à masquer

baguette d angle

Avant de continuer votre travail, vous devez préparer la surface à masquer. Cela est nécessaire pour assurer que la pose tienne solidement là-dessus après le collage. En conséquence, vous devez poncer correctement cette surface afin d’éliminer tout déchet ou poussière pouvant réduire l’efficacité de la fixation.

Poser la baguette d’angle

Lorsque le support est préparé, vous pouvez à présent poser la baguette d’angle. Pour cette action, munissez-vous de votre pistolet en silicone pour l’application de la colle sur la partie à coller.

Toutefois, s’il s’agit d’une baguette d’angle adhésive, il suffira d’enlever la bande adhésive pour coller la baguette à la surface réservée. De plus, pour maximiser le collage, vous pouvez appuyer fortement là-dessus afin qu’il colle fermement.

Renforcer la pose

Si vous avez opté pour une baguette d’angle en bois ou en PVC, vous pouvez renforcer la pose pour dynamiser la fixation. Pour cela, vous devez caler quelques pointes d’acier dans la baguette d’angle à l’aide du marteau. Cela va permettre de la fixer le plus solidement possible à son support.

Cacher les défauts

Si après la pose de la baguette d’angle, d’autres parties restent visibles et perturbent le décor autour du support, vous pouvez aussi les corriger. Pour cela, la meilleure solution est d’utiliser un joint acrylique.

Cette solution spéciale vous permettra de cajoler les fissures ou d’intercaler les espacements dans les zones d’angle. Ainsi, vous pourrez avoir un rendu totalement optimisé.