Déménagement

Quand déménager pour un logement Crous ?

La vie estudiantine exige une certaine organisation et planification. Que ce soit pour les cours que pour le logement, vous avez l’obligation d’être dans les délais.

Heureusement qu’il existe les logements Crous pour vous faciliter le droit à un hébergement. Y accéder demande de se conformer au calendrier. Quand déménager pour un logement Crous ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

A découvrir également : Comment faire un changement d’adresse définitif ?

Durant la phase principale d’attribution

Cette phase concerne les étudiants boursiers. Ils ont la priorité dans le processus d’étude des demandes. Si vous êtes étudiant international, cette période n’est pas la vôtre. Elle s’étend du 13 juin au 5 juillet 2022. Vous avez quatre possibilités durant cette phase.

Tour n° 1

C’est la première fenêtre pour bénéficier des résidentes pour étudiants. Elle débute le 3 juin 2022. À partir de cette date, vous pouvez formuler vos vœux ou même les modifier. Libre à vous d’avoir 4 possibilités de vœux dans la même ville comme dans différentes villes.

A lire également : Comment mieux préparer son déménagement ?

Vous disposez jusqu’au 13 juin 2022 pour valider vos demandes. Le processus d’étude ne prend pas du temps. Déjà le 14 juin, les résultats sont disponibles. Vous pourriez obtenir cet avis via SMS ou boîte électronique.

Tout compte fait, vous disposez de 48 heures pour confirmer la résidence par réservation en cas d’avis favorable. La réservation consiste à verser 100 euros qui seront déduits de votre premier loyer. En cas d’avis défavorable, vous pouvez réessayer au tour suivant.

Tour N° 2

Le deuxième tour démarre le 17 juin avec les mêmes possibilités. Vous avez jusqu’au 20 du même mois pour valider vos vœux.

Après ces 96 heures, le résultat sera disponible le 21 juin 2022. La fin des réservations sera effective le 23 à 23 heures 59. Les frais de réservation restent inchangés.

Tour N° 3

L’avant-dernière période de cette phase débute le 24 juin. La validation des souhaits est planifiée pour le 24 juin afin que les résultats soient disponibles déjà le 28 du même mois.

Le délai de 48 heures pour permettre les réservations est maintenu et arrivera à terme le dernier jour de juin.

Tour N° 4

La dernière possibilité pour cette phase principale commence le 1er juillet 2022. La validation des vœux est programmée pour le 4 juillet 2022.

Vous pouvez consulter les résultats d’attribution le 5 juillet déjà. Faites votre réservation au plus tard le 7 juillet de la même année.

La phase complémentaire

Cette phase débute à partir de 12 juillet 2022. Elle est ouverte à tout type d’étudiants. Nationaux comme internationaux, peuvent postuler.

Le critère qui sera priorisé pour attribuer les logements est la condition sociale. Votre famille doit avoir des revenus limités afin que vous soyez pris en compte.

Au sujet des logements, vous en trouverez parmi ces derniers, ceux dont les bénéficiaires ont désisté. Le reste des logements est aussi disponible à cet effet. C’est à vous de consulter régulièrement la liste pour voir. Les frais de réservations sont toujours de 100 euros.