Comment créer un potager en carré dans votre jardin

549
Comment créer un potager en carré dans votre jardin

Vous disposez d’un jardin dans votre concession et vous souhaitez y aménager un espace dédié à la culture de légumes. Vous y avez déjà un agréable petit coin de détente, mais vous aimerez joindre l’utile à l’agréable en faisant pousser quelques et légumes dans un l’espace restant.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour la technique du carré potager qui vous permet de vous lancer rapidement et facilement dans l’activité de jardinage. Envie d’en savoir davantage sur le sujet ? Découvrez dans cet article, les principes de base du jardinage en carrés.

A lire aussi : Quand tailler les plantes du jardin ?

Présentation générale du potager en carrés

La technique du potager carré a été popularisée par le jardinier américain Mel Bartholomew dans son ouvrage intitulé « Square Foot Gardening » paru en 1981. Cette méthode s’appuie sur les principes de base suivants : le potager carré est délimité par des bordures carrées de 1,20 m de côté.

Ce grand carré est ensuite divisé en 16 carrés de 30 cm de côté pour la version américaine et en 9 carrés de 40 cm de côté pour la version française de  cette méthode.

A lire en complément : Comment devenir jardinier indépendant ?

Les différents modèles de potager en carré à réaliser dans votre jardin

Il existe différents styles de jardin potager que vous allez choisir en fonction de vos préférences et la particularité de votre jardin.

Le potager carré au sol

Il est généralement vendu en kit protégé par un film géotextile. Veillez juste à ce qu’il ne dépasse pas 2 m de large pour facilement atteindre tous les plants.

Le potager carré surélevé

Comment créer un potager en carré dans votre jardin

Il est particulièrement indiqué pour les personnes âgées qui éprouvent des difficultés à se courber du fait du mal de dos. Il doit être solide pour supporter le poids de la terre.

Le potager carré en escalier

Ce type de potager permet de varier les hauteurs de vos plants. La marche la plus haute doit être réservée aux plants ayant besoin d’une plus grande exposition.

La mise en place du potager en carrés dans votre jardin

Choix d’un emplacement ensoleillé

Il est important de choisir un emplacement dégagé et chaud où vos plants pourront bénéficier de 6 à 8 heures de soleil par jour.

Préparation adéquate du carré potager

Prenez la peine de bien préparer votre potager en bêchant et en enlevant les mauvaises herbes. Veillez également à bien assembler les planches des bordures pour une meilleure protection de votre carré potager.

Le type de terreau à utiliser pour le remplissage de votre carré potager

Il est conseillé de choisir un terreau spécial potager contenant de la terre végétale, de l’engrais organique et du fumier de cheval. Ce terreau va permettre de stabiliser le milieu de culture et apporter les éléments nutritifs nécessaires à la plante.

Les plantes idéales pour un  carré potager

Les carottes, les aubergines, les choux, les betteraves, les épinards et le persil sont quelques-uns des légumes que vous pouvez faire pousser dans votre potager carré.

Il est bon de noter qu’en plus des légumes, plusieurs personnes n’hésitent plus désormais à planter également des fleurs dans leurs jardins potagers. Cette association présente un double avantage : les fleurs contribuent à la rotation des cultures et attirent les insectes qui apportent du pollen.