Immo

Quel BTS suivre pour devenir agent immobilier ?

Selon une étude LinkedIn 2020, le métier d’agent immobilier est l’un des plus recherché. En plus d’avoir la cote sur le marché de l’emploi, il reste accessible à ceux qui viennent d’avoir leur diplôme ou à ceux qui souhaitent se reconvertir sur le plan professionnel. Découvrez ici quel BTS il vous faut pour devenir agent immobilier.

Les études à suivre pour devenir agent immobilier

Le parcours le plus simple et classique que vous pouvez suivre pour devenir un agent immobilier est de vous orienter vers un BTS PI (BTS Professions Immobilières). Quel que soit le bac obtenu, vous avez la possibilité de vous inscrire dans ce cycle. Toutefois, d’autres options de BTS s’offrent à vous. Il s’agit du BTS Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client ou le BTS Management Commercial Opérationnelle. En matière de diplôme, ces différents BTS constituent le minimum à avoir pour exercer en tant qu’agent immobilier.

A voir aussi : Comment rembourser un crédit immobilier ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre vos études afin d’obtenir une licence professionnelle (Bac + 3) ou un master droit de l’immobilier et de l’habitat urbanisme et construction ou gestion de patrimoine (Bac + 5). En France, plusieurs écoles spécialisées telles que le groupe ESI, ESUP ou IMSI sont disponibles dans les grandes villes du pays pour assurer votre formation.

A voir aussi : Comment vendre un logement occupé par un locataire ?

Les qualités pour être agent immobilier

Avant de vous diriger, il est important que vous puissiez avoir une idée de l’attente en termes de compétences et de qualités. En ce qui concerne le métier d’agent immobilier, plusieurs aptitudes et valeurs sont requises.

En premier lieu, vous devez aimer le contact humain. Le principal but de l’agent immobilier est de satisfaire ses clients. Pour cela, il doit avoir une grande capacité d’écoute et faire preuve d’empathie afin d’inspirer confiance à ses interlocuteurs. Ensuite, l’agent immobilier doit avoir l’âme d’un commercial en sachant vendre, négocier et convaincre. Sa présentation doit également être irréprochable. Que ce soit sa manière de s’exprimer ou de s’habiller. Il faut aussi qu’il sache s’imposer une certaine rigueur et une bonne organisation dans son quotidien.

La gestion du stress est un point important puisque tout ne se passera pas forcément comme prévu. En plus d’être dynamique et autonome, l’agent immobilier doit être patient et persévérant. Il doit avoir la soif d’apprendre puisque les lois ainsi que le marché changent. Sa clientèle sera constituée de personnes ayant différents caractères.

Si vous n’avez pas encore toutes ces qualités, il n’est pas trop tard. Vous pouvez toujours apprendre même si cela ne se fera pas en un clin d’œil.