Comment créer une décoration intérieure harmonieuse et chaleureuse ?

457
Comment créer une décoration intérieure harmonieuse et chaleureuse

Se sentir bien chez soi et donner aux invités le plaisir de se retrouver chez soi est une réelle préoccupation. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour obtenir un intérieur harmonieux et chaleureux, à son image.

La bonne utilisation des couleurs et des objets déco, l’agencement adéquat des meubles, l’éclairage… Voici quelques directives que nous partageons avec vous dans ce billet pour vous aider à créer une décoration intérieure harmonieuse et chaleureuse.

A lire aussi : Recette produit WC maison : astuces et ingrédients naturels efficaces

Respecter les règles des couleurs pour une décoration intérieure harmonieuse et chaleureuse

L’un des axes les plus déterminants d’une décoration réussie est l’utilisation des couleurs. Celles-ci doivent être variables selon chaque pièce de la maison et l’ambiance que vous envisagez y créer.

Des couleurs douces et apaisantes pour le salon, des couleurs propices à la détente pour la chambre, des teintes vives et lumineuses pour la salle de bain… N’hésitez pas à jouer sur les nuances de couleurs. Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser plus de deux couleurs dans une pièce.

A lire aussi : Voici comment déverrouiller plaque induction Samsung

Bien organiser les meubles pour un espace de vie harmonieux

Une bonne organisation de vos meubles dans toutes les pièces apportera chaleur et harmonie. Pour optimiser l’espace au sein de votre salon par exemple, placez votre canapé face à un point d’intérêt et mettez une table basse devant avec des fauteuils autour pour un cadre chaleureux.

Dans votre chambre à coucher, le lit doit être disposé de façon à ce qu’il soit facilement accessible. Dans la cuisine, optez pour des meubles de rangement tendance et esthétiques pour obtenir une pièce moderne. Trouvez l’aménagement des meubles qui vous ressemble.

Comment créer une décoration intérieure harmonieuse et chaleureuse

Miser sur l’éclairage de chaque pièce pour un intérieur chaleureux

L’éclairage est un incontournable pour créer une ambiance chaleureuse et agréable à vivre. Plusieurs types d’éclairage peuvent vous aider à obtenir ce rendu escompté.

Outre l’éclairage général qui sert à éclairer toute la pièce et l’éclairage fonctionnel utilisé pour une zone de travail de la pièce, vous pouvez recourir à un éclairage d’ambiance pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Selon le type d’ambiance que vous souhaitez avoir au sein de votre maison, vous avez le choix entre lampes de table, les lampadaires, les guirlandes lumineuses, les suspensions, et les appliques murales.

Le choix du luminaire doit également s’effectuer en fonction de l’espace disponible et du reste de la décoration afin de conserver l’harmonie du style de chaque pièce à décorer.

Opter pour des objets de décoration intérieure à votre image

Les objets apportent du caractère à votre décoration intérieure. Selon le type d’objet décoratif pour lequel vous optez, vous pouvez enjoliver votre intérieur avec goût pour qu’il reflète votre personnalité.

Vous pouvez poser des tableaux ou des photographies pour habiller les murs de votre maison. Des étagères design ou les miroirs sont également tendances pour obtenir une décoration murale design. Pour une ambiance chaleureuse, n’hésitez pas à disposer des coussins et des plaids sur le canapé.

Éviter le mixage de styles de déco

Si le « Mix and Match » est tendance depuis quelques années déjà, il est toutefois indispensable de ne pas en abuser. Autrement, vous risquez de tomber dans un faux-pas décoratif qui présente toute harmonie à votre décoration intérieure.

Veillez donc à bien assembler les matières et les couleurs afin de respecter un certain équilibre décoratif. Déterminer une ligne directrice de décoration est certainement la meilleure chose à faire afin de ne pas tomber dans le kitsch. Vous obtiendrez ainsi une décoration intérieure harmonieuse et chaleureuse.