Isolation extérieure : améliorez l’efficacité énergétique de votre maison

614

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est fortement recommandée pour les bâtiments qui consomment trop d’énergie. En supprimant les déperditions de chaleur au sein de votre maison, l’ITE vous permet de réaliser des économies d’énergie significatives. En outre, l’ITE est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie d’une maison en lui donnant un nouvel aspect esthétique. Zoom sur les travaux d’isolation extérieure. 

Quels sont les différents types d’isolation extérieure ?

Sachez que les travaux d’isolation extérieure peuvent être réalisés de manière différente. Sur ce, vous pouvez opter pour : 

A lire également : Outillage professionnel : l’importance de choisir le bon équipement

  • L’isolation par enduit : cette technique a pour but d’isoler un bâtiment avec un enduit à base de résines pour former une pellicule d’une épaisseur de 3 à 5 mm.
  • L’isolation par bardage : cette méthode consiste à poser directement des revêtements sur une ossature fixée au mur. 
  • L’isolation par panneaux : cette option vise à isoler les murs extérieurs avec un panneau isolant, rigide ou semi-rigide, en forme de plaque. 

Rendez-vous sur uniso-isolation.fr pour en savoir davantage sur les différentes techniques d’ITE. 

Pourquoi réaliser des travaux d’isolation extérieure ?

La réalisation des travaux d’isolation extérieure présente une multitude d’avantages, pour le bâtiment à isoler et pour le propriétaire. 

A lire aussi : Les meilleures pratiques pour optimiser l'efficacité énergétique de votre foyer

En premier lieu, ces travaux permettent de limiter les déperditions de chaleur qui peuvent engendrer une surconsommation d’énergie. En effet, après avoir réalisé les travaux d’ITE, vous n’aurez plus besoin d’utiliser un système de chauffage qui implique des frais assez coûteux. Ainsi, la performance énergétique globale de votre maison peut s’améliorer et vous pouvez profiter d’une température optimale au sein de votre logement. Outre l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement, le fait de restaurer vos façades permet également à l’ITE d’embellir la structure extérieure de votre maison. 

Quelles sont les différentes techniques d’isolation extérieure ?

Comme susmentionné ci-haut, l’isolation par enduit, l’isolation par bardage et l’isolation par panneaux sont les techniques d’ITE sont les techniques d’ITE les plus courantes. 

Concernant l’isolation par enduit, le polystyrène expansé ignifugé et la laine de roche sont les matériaux utilisés. Généralement, ces matériaux peuvent être collés ou fixés mécaniquement. Pour le séchage de l’isolant, il vous suffit d’attendre 24 heures, mais en cas de cloison extérieure en bois, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser tous les types d’enduits minces.

Le polystyrène expansé, les laines minérales non-hydrophiles et le liège sont les matériaux utilisés dans l’isolation par bardage. Cette technique peut se faire sur tous types de constructions, mais pour être durable, elle nécessite un entretien régulier. 

Comme son nom l’indique, l’isolation par panneaux consiste à utiliser des panneaux isolants, comme les panneaux sandwich. En effet, cette technique est facile à mettre en œuvre, mais les dimensions des matériaux peuvent parfois être imposantes.

Quelles sont les normes qui encadrent les travaux d’isolation extérieure ?

Les travaux d’ITE sont soumis à certaines réglementations, mais la certification ACERMI et la certification RGE sont les plus connues. L’ACERMI est celle qui valide les caractéristiques des isolants thermiques, tandis que le label RGE est la qualification des artisans qui peuvent réaliser des travaux d’ITE.

En faisant appel à un artisan labellisé RGE, vous pouvez accéder aux aides financières fournies par l’Etat qui consistent à financer votre projet d’isolation extérieure. Sur ce, vous pouvez opter pour Ma Prime Renov, le CITE ou l’Eco prêt à taux zéro. 

Comment réussir les travaux d’isolation extérieure ?

Pour réussir vos travaux d’ITE, soyez en mesure de choisir le bon système d’isolation extérieure en fonction des besoins spécifiques du bâtiment. Sur ce, vous devez évaluer les performances thermiques du système d’isolation extérieure en vérifiant les caractéristiques des isolants. De plus, assurez-vous d’opter pour des matériaux résistants aux intempéries, aux UV et aux changements de température. Selon les propriétaires qui ont déjà réussi un projet d’ITE, ces travaux permettent de diffuser la chaleur de façon optimale au sein du bâtiment et d’améliorer l’apparence de ce dernier depuis l’extérieur.