Actu

Synchroniser deux télécommande de portail : voici comment faire !

La commande à distance du portail offre le plus grand confort à ceux qui l’utilisent. Pour être en mesure de fonctionner avec le dispositif d’ouverture automatique, toute nouvelle télécommande doit être programmée. Découvrez ici les différentes méthodes de synchronisation de deux télécommandes de portail.

La méthode par autoapprentissage

En fonction du modèle, il est possible d’enregistrer les télécommandes de portail par autoapprentissage. Cette méthode de programmation fonctionne plus simplement puisqu’il faut juste copier le code de la première télécommande sur la seconde. Le processus se déroule en plusieurs étapes qu’il convient de suivre.

A découvrir également : Quel logiciel gratuit pour faire son aménagement intérieur de maison ?

En premier lieu, vous devez basculer la nouvelle télécommande en mode apprentissage ou en mode de copie automatique. Pour ce faire, appuyez sur les deux boutons de l’appareil, au même moment, durant quelques secondes. Vous pouvez arrêter dès que l’attitude de la diode change. Ce signe atteste en effet, de la réussite de l’opération.

Par la suite, trouvez le bouton que vous désirez programmer et appuyez dessus une fois. Le code est transmis à la deuxième télécommande dans les secondes qui suivent. Une fois cette étape passée, prenez l’ancienne télécommande et mettez son nez derrière la nouvelle.

A lire également : Machine à laver connectée : top 3 des modèles populaires

Cliquez ensuite sur le bouton précédemment repéré. Le clignotement de la diode confirme le succès de l’opération. Le même procédé peut être utilisé pour la programmation des autres boutons.

Le mode de synchronisation par utilisation du récepteur

télécommandes de portail

Il s’agit d’une autre méthode de synchronisation par autoapprentissage. Bien que se déroulant en deux phases, ce mode de programmation est assez simple. La première s’effectue dans le récepteur. Pour y parvenir, il faut procéder à l’ouverture du boîtier.

Trouvez ensuite le bouton portant une indication spécifique telle que : ENR, REC, MEMO ou encore PROC. En fonction du modèle de télécommande, ce bouton peut se trouver soit sur le circuit après la diode, soit sur le récepteur.

Après cela, appuyez simplement sur le bouton que vous voulez synchroniser sur l’appareil de contrôle. Le succès de l’opération est attesté par l’extinction de la diode. Pour synchroniser les autres boutons, il suffira d’effectuer le même processus.

La technique de programmation par switch

Certains autres modèles de télécommande sont enregistrés par switch. Ce sont les mini-interrupteurs internes de l’appareil et ils peuvent être plus ou moins nombreux (huit ou douze en général). Ce procédé de synchronisation de télécommandes de portail est assez simple.

Dans la pratique, ouvrez tout d’abord la coque du dispositif, car les switchs sont à l’intérieur. Ensuite, prenez une nouvelle télécommande qui fonctionne avec votre dispositif d’ouverture automatique. Comme la première télécommande, ouvrez aussi sa coque et localisez les mini-interrupteurs.

En vous reportant à l’emplacement de ceux-ci, réglez-les selon ceux de la première télécommande. Vous pouvez utiliser un objet à fine extrémité ou un tournevis pour y parvenir. Cette dernière action marque la fin du processus de synchronisation de la télécommande.