Actu

Comment nettoyer le béton de mon garage ?

Avoir un garage dans sa maison est un moyen de sécuriser son véhicule. Cependant, tout comme le sol du salon ou de la cousine, il peut parfois se salir. Cela peut être dû à de la boue ou des taches d’huile à moteur. Dans une telle situation, pour maintenir votre garage propre, vous serez dans l’obligation de faire un nettoyage. Voici des astuces pour nettoyer le béton de votre garage.

Se munir des produits adéquats

Avant de nettoyer le béton de votre garage, vous devez en premier lieu vous munir des produits de nettoyage adéquats. Dans les supermarchés, il existe une gamme complète de produits de nettoyage pour le béton. Parmi ceux-ci, on peut citer :

A lire en complément : Quelle couleur de crédence pour une cuisine blanche et bois ?

  • le bicarbonate de soude qui sert à éliminer efficacement les taches indélébiles ;
  • les liquides de lessive qui sont particulièrement efficaces et jouent les mêmes rôles que le bicarbonate de soude ;
  • les savons noirs qui sont indiqués pour les taches huileuses ;
  • les cristaux à base de soude qui sont recommandés pour les taches à l’ancre et autres taches volumineuses.

Vous devez disposer de ces produits chez vous si vous avez un garage en béton.

Nettoyer les taches d’huile

nettoyer le béton

A voir aussi : Robot de piscine : 5 marques à découvrir pour nettoyer sa piscine

Les taches d’huile sont très fréquentes quand on dispose d’un garage avec un sol en béton. Les véhicules rejettent souvent de l’huile à moteur ou de l’huile à frein lorsqu’ils sont en stationnement. Une voiture peut aussi rejeter de l’essence lorsqu’elle est en stationnement.

Ces rejets peuvent être expliqués par plusieurs raisons dues à des défaillances au niveau du moteur. Pour le nettoyage des taches d’huile sur le béton du garage, il faudra dès la perception d’une tache, la recouvrir de poudre blanche et attendre qu’elle sèche pour procéder au nettoyage avec une brosse et du liquide savonneux.

Éliminer les taches de peinture

Si vous venez de refaire la peinture de votre garage, il se peut que des débris de peinture apparaissent sur le béton. Il faudra alors procéder à leur nettoyage. Pour cela, si les taches sont récentes, un brossage avec une brosse à métaux et un produit dissolvant la peinture suffiront. Au cas où la tache serait sèche, il faudra y asperger du bicarbonate de soude avant le brossage.

Nettoyer des taches de boue

Les taches de boue sont fréquentes si vous êtes dans une zone où se trouve de la terre boueuse ou argileuse. Il se peut que vous les drainiez jusqu’à votre garage lors du passage des pneus ou si vous y marchez avec vos chaussures. Pour les nettoyer du sol de votre garage, il vous faudra les brosser au moyen d’une brosse et de l’eau avec du savon noir ou du liquide de lessive.