Maison

Comment fixer un mur végétal ?

Souhaitez-vous avoir une déco composée de végétaux tout en évitant des plantes ? Le feuillage ou le mur végétal apparaît comme une meilleure solution, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Ses compositions de feuilles, fleurs et d’herbes sont parfaites pour sublimer l’espace. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez au préalable fixer votre mur végétal. Comment y arriver ? Découvrez ici les étapes à suivre.

Assembler les haies végétales

Pour fixer un mur végétal, vous devez tout d’abord penser à la solidité du support. Cela est nécessaire même si le m2 par haie artificielle est de 2,5kg. Une fois que vous avez cette assurance, vous pouvez commencer par assembler les haies. En effet, pour assembler les haies, veillez toujours au respect du sens du feuillage. Par exemple, pour le buis vert, il faudra un multi sens. En revanche, pour le laurier cerise et rouge, vous devez suivre la direction des flèches, notamment à l’arrière du panneau. Pour le cyprès vert, marbré et le buis tombant, il est recommandé de respecter l’orientation des feuilles.

A lire en complément : Voici comment déverrouiller plaque induction Samsung

Une fois les sens respectés, procédez au dé-clipsage et au re-clipsage des panneaux. Cela vous permet d’avoir les dimensions voulues. Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser une pose rapide assez simple, pensez à former à partir de la hauteur désirée, des lés mesurant 1m de large. Mais, vous avez la possibilité de faire le découpage de panneau afin d’obtenir la taille requise pour votre projet.

Fixer en fonction du support

La fixation se fera en fonction du feuillage artificiel dont vous disposez. À cet effet, gardez à l’esprit que les panneaux doivent être fixés de sorte que le feuillage monte vers le ciel. Au cas où il serait question de grillages nus ou de murs clairs, utilisez un occultant que vous placerez à l’arrière du feuillage. Cela permettra d’accroître l’opacité.

A voir aussi : Comment accrocher une suspension luminaire ?

Pour une pose sur grillage rigide ou souple

Pour une pose sur un grillage rigide ou souple, l’outillage requis est la pince à grillage avec des agrafes de 20 mm. Pour le faire, commencez à agrafer directement au support le premier carré d’1m. Répétez par la suite l’opération tout en progressant latéralement. Il s’agira de clipser les carrés bord à bord puis les fixer au support, ce qui garantit un raccord parfait.

Pour une pose sur fer forgé

L’outillage nécessaire pour une pose sur fer forgé est la serre Flex. Pour réussir la pose, vous devez d’abord placer directement au support le premier carré en vous servant de la serre Flex. Répétez ensuite l’opération avec une progression latérale comme le cas de la pose sur grillage rigide.

Quelle que soit la technique employée, sachez que la fixation du mur végétal est une opération moins complexe.