Comment calculer les dimensions optimales de votre porte de garage

379
Comment calculer les dimensions optimales de votre porte de garage

Dans le cadre d’une installation ou d’un remplacement de porte de garage, il est important de prendre les bonnes dimensions. En effet, ces informations sont nécessaires afin que la menuiserie s’adapte parfaitement à la maçonnerie.

Elles déterminent aussi le type de porte de garage que vous pourrez choisir. Cet article vous dit comment faire pour calculer les bonnes dimensions de votre porte de garage.

A lire en complément : Voici comment déverrouiller plaque induction Samsung

La prise de dimensions optimales de votre porte de garage

Avant de calculer les dimensions optimales de votre porte de garage, il faut avant tout que celle-ci soit ouverte. L’idéal est de se faire aider par une seconde personne pour des mesures précises. En outre, vous aurez besoin d’un mètre ruban, d’un crayon et de papier.

La largeur et la hauteur de l’ouverture

Mesurez au point le plus large de la porte de garage, à partir de la finition ou du revêtement métallique. Notez sur papier le nombre de pieds et de pouces indiqué sur le mètre.

A découvrir également : L'élégance naturelle : les avantages des panneaux acoustiques en bois

Pour la hauteur, partez du plancher fini et nivelé et prenez les mesures jusqu’à l’intérieur de la partie supérieure du cadre au point le plus haut.

La hauteur libre du sol au plafond

Pour déterminer la hauteur libre du sol au plafond, prenez les mesures de l’espace entre le linteau de l’ouverture et le point le plus bas du plafond. Vous pouvez partir du plancher jusqu’au point le plus bas.

L’espace libre des deux côtés de l’ouverture

Pour calculer les dimensions optimales de votre porte de garage, prenez aussi en compte l’espace libre des deux côtés de l’ouverture.

En cas de présence d’une porte latérale, il faudra dimensionner la hauteur de celle-ci en prenant en considération l’espace entre le mur de l’ouverture de porte et la porte latérale.

Comment calculer les dimensions optimales de votre porte de garage

La profondeur du garage

Cette mesure vous aidera à définir l’espace nécessaire à l’installation de rails. Si le plafond du garage est en pente, définissez le niveau d’inclinaison avec une ligne de référence horizontale.

Estimez la distance entre cette dernière et le plafond le plus proche de l’ouverture de la porte de garage. Mesurez par la suite l’espace entre la ligne de référence et le point le plus élevé de la pente.

Les dimensions standard d’une porte de garage

Les dimensions standard de la porte de garage varient selon le type de garage. Les garages simples peuvent abriter une ou deux voitures en enfilade tandis que les installations doubles accueillent deux voitures côte à côte.

Pour les portes de garage simples, elles ont une largeur de 2,40-3m et une hauteur de 2-2,50m. En réalité, un garage d’une largeur de 2,50 m peut abriter une une voiture standard.

Cependant, les garages ayant une largeur de 3 m vous facilitent la vie (moins de manœuvres, stationnement de voitures plus larges, etc.).

Les portes de garage doubles ont généralement 5-6 m de large x 2-3 m de haut. Vous pouvez bien sûr opter pour deux portes de garage simples ou une grande porte, mais la seconde option est la plus économique.

Que savoir avant de calculer les dimensions optimales de votre porte de garage ?

Avant de calculer les dimensions d’une porte de garage, il faut tenir compte de certains points importants. En réalité, les dimensions doivent être mesurées au niveau d’une ouverture de porte bien finie, avec le revêtement métallique ou le cadre déjà installé.

En outre, il est probable que vous changiez le type de porte de garage ou les dimensions de l’ouverture si l’endroit accueille des appareils électroménagers imposants.