Travaux

Comment aménager une extension de maison ?

Étendre sa maison est une bonne idée pour avoir plus d’espace. Mais, tout peut tourner au drame si vous faites un mauvais aménagement. Voici quelques pistes pour aménager correctement une extension de maison.

Harmoniser la décoration avec les autres pièces

Pour aménager et décorer une extension de maison, il faut tenir compte de la décoration existante. Une grande différence entre l’aménagement des autres pièces et l’aménagement de l’extension est généralement désagréable.

A voir aussi : Quel est le logiciel d'architecture le plus utilisé?

Pour assurer la continuité, vous devez tout d’abord choisir les bons matériaux pour la construction. Dans votre extension, on pourrait inclure quelques éléments significatifs des anciennes pièces. On ne vous demande pas d’acheter les mêmes équipements, mais d’opter pour des composants similaires.

Si l’extension s’ouvre sur le jardin, vous devez également y mettre des objets qui la rapprochent de cette espace. Elle s’érigera comme un pont entre l’intérieur et l’extérieur.

A lire aussi : Quel est le meilleur logiciel de plan de maison?

Un sol esthétique

Le plus souvent, on conseille d’opter pour le carrelage. Ce type de revêtement de sol est adaptable à toutes sortes de décorations. Si vous voulez choisir des moquettes, sachez qu’elles se saliront plus vite. C’est le même problème avec les revêtements en bois.

Encore qu’ici, il sera nécessaire d’effectuer des traitements réguliers contre l’humidité. Selon vos besoins, il vous revient de choisir les carreaux idéals. Certains d’entre eux peuvent donner l’impression d’avoir utilisé d’autres matériaux naturels.

Vous trouverez par exemple des carreaux bruns donnant un aspect d’utilisation du bois. Les petits carreaux avec motif sont idéals pour la décoration vintage. Pour une décoration industrielle, on vous conseille les grands carreaux aux motifs discrets.

Des mobiliers peu encombrants

Comme souligné plus haut, le mobilier dans l’extension doit concorder avec les meubles existants. Vous devez également opter pour des éléments de bonnes dimensions, pour une intégration facile dans la pièce. Éviter que vos meubles soient trop grands, trop larges ou simplement trop imposants.

Le cas échéant, il est probable qu’on note une discontinuité entre les anciennes pièces et la nouvelle. Des mobiliers simples et aux dimensions modestes laisseront entrer la lumière du jour dans un environnement confortable.

Créez d’espace

L’un des buts principaux d’une extension de maison est de pouvoir disposer de plus d’espace. Vous devez attribuer la bonne fonction à votre nouvelle pièce pour réussir ce projet.

Une chambre, une cuisine ou une salle de gym installé au mauvais endroit donnerait l’impression que la maison est engourdie ou trop large.

Si vous optez pour une extension de salon, assurez-vous d’avoir assez d’espace et les meubles idéals. Si vous créez une nouvelle chambre, assurez-vous qu’il y a assez d’espace dans la maison pour s’y rendre facilement.

Quel que soit ce que vous faites, il est important de gagner raisonnablement en espace dans la maison et dans l’extension.