Travaux

Quel est le logiciel d’architecture le plus utilisé?

Grâce à l’avancée de la technologie, les architectes n’ont plus besoin de crayons avant de travailler. Des tout premiers travaux, en passant par les premières ébauches aux constructions finales, les architectes peuvent utiliser des logiciels spécifiques. Découvrez à travers ce billet, le logiciel d’architecture le plus utilisé par ces professionnels.

AutoCAD : le logiciel d’architecture le plus prisé

Développé par le leader de la conception de logiciels Autodesk, AutoCAD est le logiciel d’architecture le plus utilisé par les architectes. C’est l’un des plus populaires et des plus polyvalents qui soient utilisés par les professionnels. Il permet de réaliser des éléments, des dessins et des objets tant en 2D qu’en 3D.

A lire également : Quel est le meilleur isolant pour les murs ?

AutoCAD, le logiciel le plus utilisé : présentation de l’outil

AutoCAD est un outil qui aide à la conception et au dessin des objets. Il est assisté par l’ordinateur CAO, et fonctionne exclusivement sur Microsoft Windows. Depuis peu, il est également disponible sur Mac. C’est l’un des premiers logiciels qui peut être exécuté sur des ordinateurs portatifs.

Il permet de créer des plans en architecture, de réaliser des dessins industriels, de construire des ponts et de faire bien d’autres choses.

A lire aussi : Quel est le meilleur logiciel de plan de maison?

Les fonctionnalités qui font d’AutoCAD le logiciel d’architecture le plus utilisé

Comme tout autre logiciel d’architecture, AutoCAD dispose de plusieurs fonctionnalités. Mais il se démarque du lot grâce à son large panel de choix de fonctions pour la réalisation des objets en 2D et en 3D. Sa polyvalence lui confère la réputation de meilleur logiciel d’architecture.

Le logiciel permet de réaliser des palettes d’outils personnalisés, de gérer l’interface utilisateur de manière efficace et optimale. Il offre de surcroît la possibilité d’utiliser les smartphones ou tablettes pour visualiser, modifier, créer, et même partager des dessins en provenance de l’application sur le web.

D’autres logiciels tout aussi performants

Mis à part le logiciel AutoCAD, il existe plusieurs autres logiciels qui sont tout aussi puissants et efficaces. Ceux-ci ne sont peut-être pas aussi polyvalents qu’AutoCAD, mais ils ont le mérite d’être parmi les meilleures applications d’architecture. Il s’agit entre autres du logiciel FreeCad Arch qui repose sur un principe de modélisation paramétrique.

Il s’agit donc d’un logiciel qui est basé sur une série d’algorithmes préprogrammés. Il est conçu pour la représentation des objets en 3D de tout type de bâtiment. Sketchup quant à lui, permet de faire des conceptions 3D en quelques minutes. Il est utilisé par les architectes experts en décoration d’intérieur.

Ce logiciel peut vous aider dans la réalisation de toutes sortes d’éléments tels que les meubles, portes et fenêtres. Revit est un logiciel tout-en-un pour des projets 2D et 3D. Il est doté des outils permettant de suivre et de planifier les étapes d’une construction en partant de la théorie à la pratique.