Déménagement

Comment faire un changement d’adresse définitif ?

Le changement d’adresse est une action qui engage de lourdes responsabilités. Il faudra suivre quelques procédures administratives pour être en conformité avec la loi. Voici un guide qui pourra vous aider. Vous y découvrirez toutes les étapes à respecter pour un changement d’adresse définitif.

Déclarer son changement d’adresse

Voici la première étape à observer lorsque vous voulez changer d’adresse. Il faut déclarer sa décision de changer de situation géographique auprès des autorités civiles. Vous devez faire pareil pour les organismes sociaux et les services de santé. Pensez alors à informer votre service de sécurité sociale, la CAF et la mutuelle de santé complémentaire.

A découvrir également : Voici comment changer de CPAM sur Ameli

Il est également très important de notifier le service des impôts de votre décision. Sans cela, vous risquez de continuer à verser les mensualités. Envoyez aussi une lettre à la banque à votre assureur pour leur dire que vous êtes sur le point de changer d’adresse.

Une fois que vous avez fini les déclarations auprès des organismes, essayez aussi d’informer vos proches et amis. C’est une façon de les aider à vous envoyer les courriers dans la nouvelle adresse. Rassurez-vous aussi que vous n’avez laissé aucune lettre dans votre boîte de message avant le départ.

A lire en complément : Quand déclarer son déménagement ?

Résilier tous les contrats domestiques

Voici la phase primordiale d’un changement d’adresse. Sans résilier ou transférer les contrats vers la nouvelle adresse, vous risquez de continuer à payer les factures d’eau, d’électricité, de gaz, etc.

Les contrats de gaz et d’électricité

Voici ce que beaucoup ne comprennent pas. Vous ne pouvez en aucun cas transférer votre contrat d’électricité ou de gaz naturel à la nouvelle adresse. Il faudra nécessairement les résilier et souscrire à d’autres offres. Vous pouvez lancer les procédures de résiliation et de souscription deux semaines avant votre déménagement. Prenez le temps de choisir les meilleurs fournisseurs en fonction de la nouvelle adresse.

La mise en marche de la nouvelle ligne d’électricité et de gaz varie entre 2 et 10 jours. C’est pour cela qu’il faut vite lancer les procédures.

Les contrats liés au téléphone et à l’internet

Contrairement au réseau de gaz, vous pouvez transférer votre ligne de téléphone et internet. Mais cela n’est possible que si votre fournisseur actuel a une base dans la nouvelle destination. Si oui, il faudra juste procéder à un transfert de contrat.

Le contrat d’assurance habitation

Les procédures à ce niveau sont très simples et aussi rapides. Il suffit de contacter votre assureur et transférer le contrat d’assurance. Mais il est aussi possible de résilier le bail et d’en souscrire à un autre. A vous de jouer.