Comment faire un changement d’adresse définitif ?

1210

Le changement d’adresse est une action qui engage de lourdes responsabilités. Il faudra suivre quelques procédures administratives pour être en conformité avec la loi. Voici un guide qui pourra vous aider. Vous y découvrirez toutes les étapes à respecter pour un changement d’adresse définitif.

Déclarer son changement d’adresse

Voici la première étape à observer lorsque vous voulez changer d’adresse. Il faut déclarer sa décision de changer de situation géographique auprès des autorités civiles. Vous devez faire pareil pour les organismes sociaux et les services de santé. Pensez alors à informer votre service de sécurité sociale, la CAF et la mutuelle de santé complémentaire.

Lire également : Les stratégies les plus efficaces pour réussir votre déménagement

Il est également très important de notifier le service des impôts de votre décision. Sans cela, vous risquez de continuer à verser les mensualités. Envoyez aussi une lettre à la banque à votre assureur pour leur dire que vous êtes sur le point de changer d’adresse.

Une fois que vous avez fini les déclarations auprès des organismes, essayez aussi d’informer vos proches et amis. C’est une façon de les aider à vous envoyer les courriers dans la nouvelle adresse. Rassurez-vous aussi que vous n’avez laissé aucune lettre dans votre boîte de message avant le départ.

A lire aussi : Des astuces simples pour réaliser un déménagement écologique et respectueux de l'environnement

Résilier tous les contrats domestiques

Voici la phase primordiale d’un changement d’adresse. Sans résilier ou transférer les contrats vers la nouvelle adresse, vous risquez de continuer à payer les factures d’eau, d’électricité, de gaz, etc.

Les contrats de gaz et d’électricité

Voici ce que beaucoup ne comprennent pas. Vous ne pouvez en aucun cas transférer votre contrat d’électricité ou de gaz naturel à la nouvelle adresse. Il faudra nécessairement les résilier et souscrire à d’autres offres. Vous pouvez lancer les procédures de résiliation et de souscription deux semaines avant votre déménagement. Prenez le temps de choisir les meilleurs fournisseurs en fonction de la nouvelle adresse.

La mise en marche de la nouvelle ligne d’électricité et de gaz varie entre 2 et 10 jours. C’est pour cela qu’il faut vite lancer les procédures.

Les contrats liés au téléphone et à l’internet

Contrairement au réseau de gaz, vous pouvez transférer votre ligne de téléphone et internet. Mais cela n’est possible que si votre fournisseur actuel a une base dans la nouvelle destination. Si oui, il faudra juste procéder à un transfert de contrat.

Le contrat d’assurance habitation

Les procédures à ce niveau sont très simples et aussi rapides. Il suffit de contacter votre assureur et transférer le contrat d’assurance. Mais il est aussi possible de résilier le bail et d’en souscrire à un autre. A vous de jouer.

Informez les administrations et organismes publics de votre changement d’adresse

Vous êtes enfin prêt pour le grand départ ! Mais avant de clôturer votre dossier, il y a une dernière étape à ne pas oublier. Il faut informer les administrations et organismes publics de votre changement d’adresse. Cette procédure est obligatoire pour éviter toutes formes de sanctions fiscales et pénales.

Les démarches administratives :
La première phase consiste à modifier l’adresse sur vos cartes d’identité, cartes grises ou passeports auprès des autorités compétentes. Vous pouvez faire la demande en ligne via le site du ministère de l’intérieur. Vous devez signaler rapidement tout changement aux autres parties comme :
• La Poste,
• Votre banque,
• L’administration fiscale (centre des impôts),
• Le Pôle Emploi,
• Votre caisse primaire d’assurance maladie.

Cette liste n’est pas exhaustive car il peut y avoir encore différents organismes qui exigent ce genre de modification administrative. Pour finir avec cette partie administrative, veillez à vérifier que vos courriers importants, notamment ceux envoyés par la sécurité sociale ou par Pôle Emploi, arrivent bien dans votre nouvelle boîte aux lettres.

Changer son adresse sur ses documents administratifs :
Pour modifier votre adresse sur vos documents d’identité, il est possible de le faire en ligne via les sites officiels. Pour la carte grise, vous devez effectuer une demande auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). La procédure est rapide et elle peut être faite en seulement quelques minutes.

Le cas particulier du changement d’adresse à l’étranger :
Si vous partez pour un autre pays, il faut impérativement informer les organismes publics français susceptibles de continuer à vous envoyer du courrier administratif (Sécurité sociale, Pôle Emploi…) tout en informant ceux du nouveau lieu de résidence que ce soit pour obtenir un visa ou pour ouvrir un compte bancaire. Si vous possédez une entreprise domiciliée dans le pays où vous allez vivre ou travailler alors changez aussi son siège social.

Mettre à jour ses informations personnelles et professionnelles

Mettre à jour ses informations personnelles et professionnelles est une étape cruciale pour ne pas perdre le contact avec vos proches, amis ou collègues. En effet, en modifiant votre adresse postale, vous devez aussi informer les différents contacts de votre nouvelle coordonnée. Dans cette partie, nous allons aborder les points relatifs aux mises à jour des informations sur la vie personnelle et professionnelle.

La mise à jour des données personnelles :
Pour mettre à jour vos informations personnelles auprès de vos proches et amis, plusieurs alternatives sont possibles. Vous pouvez soit envoyer un mail groupé ou diffuser un message sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), soit opter pour l’envoi d’un faire-part électronique personnalisé mentionnant l’adresse définitive ainsi que toutes les nouvelles informations concernant le numéro de téléphone portable ou le courriel.

La modification des données professionnelles :
Si vous êtes travailleur indépendant ou salarié dans une entreprise locale, alors vous devez informer votre siège social afin qu’ils puissent continuer à vous joindre facilement sans aucune interruption ni retard inopinés. Il est donc impératif d’effectuer la mise à jour des annonces publicitaires en ligne comme Google My Business si vous avez créé votre propre entreprise pour être visible localement, mais aussi signaler aux annuaires spécialisés qui peuvent référencer gratuitement votre activité.

• Changer son adresse implique toute une panoplie de démarches administratives.
• Il faut bien anticiper avant tout départ.
• Informer tous les organismes susceptibles de continuer à vous envoyer du courrier administratif.
• Mettre à jour ses informations personnelles et professionnelles pour ne pas perdre contact avec vos proches, amis ou collègues.