Travaux

Comment commencer la pose de lame PVC ?

Comparé aux autres revêtements de sol, le PVC propose plusieurs avantages. Les lames PVC sont très faciles à rénover, avec des possibilités de pose à coller ou à clipser.

Ainsi, afin de garantir le bon déroulement des travaux, il est nécessaire de bien s’équiper et de préparer le support. Découvrez dans cet article, comment poser correctement les lames de PVC étape par étape.

A découvrir également : Quel est le meilleur logiciel de plan de maison?

Comment préparer le sol avant de poser les lames en PVC ?

Actuellement, les sols PVC en lames ont le vent en poupe et remplissent les rayons des boutiques de bricolage et spécialistes de sol. Ils sont utilisés pour apporter un coup de jeune au sol PVC en rouleau.

Aussi, il existe une multitude de modèles adaptés pour réhabiliter le sol de toutes les pièces de la maison. Sa pose est une autre histoire, puisqu’il existe également plusieurs formats et façons de poser ces sols en lames. Clipsées ou collées, les règles de pose sont pareilles, mais les techniques diffèrent.

A lire en complément : Quel est le meilleur isolant pour les murs ?

Avant de poser les lames en PVC, le support au sol se doit d’être préparé avant de recevoir les lames de PVC. Pour ce faire, il faudra suivre ces quelques conseils :

  • S’assurer de la planéité du revêtement au sol avant les travaux de pose en vue d’éviter les défauts de forme de la lame ;
  • Faire nécessairement un ragréage ou ponçage pour tous types de dalles ;
  • Mettre tous les matériaux et outils utiles à la pose dans la pièce au moins un jour avant.

Enfin, après la préparation des sols, il faut poursuivre avec le type de pose adaptée.

Pose des lames en PVC : la pose clipsée ou flottante

La pose flottante est le système le plus courant. Elle est une pose très simple et permet de démonter facilement le sol sans abimer le support.

Pour la réussir, il faut d’abord dérouler la sous-couche et poser la première lame entière en partant d’un coin de la pièce.

Pour effectuer les découpes, il faut s’équiper d’un cutter et les découper à la fin de chaque rangée. Il faudra alors répéter l’opération jusqu’à ce que la surface soit totalement ouverte et veiller à bien clipser les lames entre elles pour éviter tout problème de déclipsage.

Pose des lames en PVC : la pose collée

Pour ce qui est de la pose collée, la méthode reste la même, sauf que le sol sera solidaire du support grâce à la colle. Pour la réussir, il faut toujours commencer par une lame entière, avec une découpe à effectuer à la dernière rangée.

Ensuite, il faudra récupérer la chute pour redémarrer la seconde rangée, et ainsi de suite. Il existe également plusieurs types de pose collée. Il suffit de choisir ce qui vous convient le plus :

  • Les lames plombantes ;
  • Les lames à coller ;
  • Les lames adhésives.