Tout savoir sur la sortie horizontale des WC : normes et conseils pour une installation sanitaire optimale

298
white wooden cabinet sink

La sortie horizontale des WC est une option lors de la planification d’une installation sanitaire. Cette configuration, où le tuyau d’évacuation s’étend horizontalement à travers le mur, permet une installation plus facile. Voici tout ce que vous devez savoir sur la sortie horizontale des WC ainsi que les normes et conseils à appliquer pour une bonne installation de vos sanitaires !

Qu’est-ce qu’une sortie horizontale sur un WC ?

Les toilettes dites conventionnelles, qu’elles soient suspendues ou posées, sont directement connectées à l’arrivée d’eau et au réseau d’évacuation des eaux usées. Un robinet d’arrêt contrôle l’approvisionnement en eau, tandis qu’une évacuation essentielle permet de déclencher la chasse d’eau. Lorsqu’il s’agit de mettre en place cette évacuation, cela implique une sortie qui peut être soit verticale, soit à hauteur de sortie WC horizontale.

Lire également : Choix de couleur pour entrée : harmoniser avec un escalier en bois

Les modèles de toilettes à sortie horizontale sont actuellement parmi les plus répandus dans les magasins de bricolage. Dans ce cas, l’évacuation des eaux usées passe à travers le mur. Avant toute installation, il est essentiel de se conformer aux normes locales en matière de plomberie et d’assainissement. Ces normes peuvent varier d’une région à l’autre, assurez-vous donc de les connaître et de les suivre avant le commencement des travaux de vos toilettes.

Comment effectuer une rénovation pour l’installation d’une sortie horizontale de WC ?

Lors de la rénovation pour l’installation d’une sortie horizontale de WC, la première étape consiste à évaluer l’espace disponible dans votre salle de bains ou dans vos toilettes pour garantir qu’il peut accueillir ce type d’installation. Une fois l’espace mesuré, commencez par déposer l’ancien équipement, coupant l’alimentation en eau et retirant la cuvette existante. Si le WC précédent avait une sortie verticale, la démolition du tuyau d’évacuation existant peut être nécessaire.

Lire également : Efficacité des panneaux solaires par temps couvert : vérités et mythes

Quels sont les matériaux nécessaires pour l’installation d’un WC horizontal ?

Pour installer un WC à sortie horizontale, il faut savoir s’équiper… Pour cela, préparez le matériel suivant :

  • Un WC à poser
  • Des chevilles de fixation
  • De la colle PVC
  • Un pistolet à colle
  • Un mètre déroulant
  • Un crayon
  • Une perceuse
  • Un tournevis
  • Un niveau à bulle
  • Un jeu de clés plates
  • Une scie à main pour PVC
  • Des gants et chaussures de sécurité
  • Une pince multiprise
  • Des lunettes de protection
  • Des raccords de plomberie

Les techniques d’installation de la sortie horizontale de WC

Assurez-vous que le tuyau d’évacuation a une pente suffisante pour assurer un écoulement efficace des eaux usées vers le réseau d’égouts. Accordez une attention particulière à l’étanchéité de toutes les connexions, en utilisant des joints d’étanchéité là où nécessaire. Fixez solidement la cuvette au sol et le tuyau d’évacuation au mur pour assurer la stabilité de l’ensemble de vos toilettes.

En suivant ces étapes et en utilisant des matériaux de qualité, vous pourrez réussir l’installation d’une sortie horizontale de WC lors de la rénovation.

white ceramic toilet bowl beside pedestal sink

Quels sont les avantages et inconvénients de la sortie horizontale ?

La sortie horizontale présente des avantages indéniables, notamment une installation plus simple par rapport à un WC à sortie verticale. Les WC à sortie horizontale sont plus simples d’installation, car les modèles de WC à sortie horizontale sont plus répandus et facilement disponibles sur le marché.

Malgré ces points forts, quelques inconvénients existent. L’évacuation horizontale peut parfois être visible, ce qui peut être considéré comme peu esthétique. De plus, cette configuration peut être encombrante à certains moments pour les petits espaces. De plus, l’entretien, notamment de la partie arrière des WC, peut être moins aisé.