Décoration Interieure

Quel pinceau pour retoucher une peinture murale ?

Avec le temps, la peinture des murs s’écaille, se brise et subit des chocs. Cependant, il est souvent inutile de repeindre totalement vos pièces pour la renouveler et lui donner son aspect d’origine. La retouche de peinture est plus pratique et efficace pour éliminer les outrages de la vie quotidienne et du temps.

Dans quel cas réaliser une retouche de peinture ?

Les cas les plus généralement mentionnés sont les écailles suite à un sabotage des eaux, une brise provoquée par le travail naturel des murs ou tout simplement un choc plus ou moins léger. Ainsi, faire une retouche de peinture c’est travailler sur une surface limitée de votre mur pour que cela ne se voie pas. Pour atteindre ce résultat, il faut que votre support ne soit pas trop vieux et que l’incident provienne d’un dégât, plus que de l’usure naturelle de la peinture. De plus, si votre peinture est trop ancienne ou montre un amoncellement de problèmes, il sera alors indispensable de repeindre totalement votre pièce.

A lire aussi : Comment peindre un meuble en mélaminé ou stratifié ?

Effectuer une retouche de peinture : comment faire ?

Tout d’abord, avant d’effectuer une retouche de peinture, il est primordial de définir sur quel type de peinture vous souhaitez la réaliser. En effet, la technique varie selon qu’il s’agit d’une peinture en phase aqueuse ou à l’huile (Glycéro). Le deuxième facteur est de prendre en compte l’état du mur : s’il est humide, il faudra trouver la source de cette humidité et réparer la fuite. Après, il faut attendre que le mur sèche avant de réaliser la retouche.

À la fin, pour être certain d’effectuer des retouches invisibles, il est nécessaire de posséder un pot de la peinture d’origine. Toutefois, s’il s’agit de petites retouches moins visibles, mettez directement la peinture avec un pinceau fin. Du côté des grosses retouches, lessivez totalement le mur à retoucher. Rincez-le ensuite complètement avant de vous mettre au travail de retouche.

A découvrir également : Quelle peinture pour un mur parpaing extérieur ?

Quels matériels prévoir pour une retouche de peinture ?

En fonction du problème à corriger et le type de peinture à utiliser, vous devez prévoir un matériel différent.

Retoucher une peinture à l’eau

Pour une telle retouche nécessite :

  • Une lessive pour laver le mur ;
  • Une ponceuse ou un abrasif à main ;
  • Un pinceau ;
  • De l’enduit ;
  • Un coton imprégné d’eau.

Retoucher une peinture à l’huile

Pour faire une retouche avec ce type de peinture, vous aurez besoin de :

  • Un pinceau ;
  • Du white-spirit ;
  • Un décapeur chimique ou thermique en cas d’écailles ;
  • De l’enduit en cas de fissures ou de trous ;
  • Une lessive pour laver le mur ;
  • Un coton imprégné de white-spirit.