Budget pour construire une piscine : ce à quoi il faut penser

1180

La piscine creusée est un choix haut de gamme. Bon nombre de Français sont d’ailleurs séduits par celle-ci. Cependant, c’est le manque de budget qui met frein à cette démarche. Des caractéristiques techniques au type de bassin en passant par les équipements et le coût de la pose, la piscine enterrée demeure un véritable investissement. Voici ce à quoi il faut penser selon votre budget pour la construction d’une piscine.

Construction d’une piscine : quel budget prévoir ?

Le budget d’une piscine varie de 15 000 à 80 000 euros. Vous devez prévoir en moyenne 25 000 euros d’investissement. Nombreux éléments sont à considérer lors de la construction d’une piscine.

A lire en complément : Comment brancher une piscine hors sol ?

Type de travaux

Les piscines hors-sol ne requièrent pas de travaux. Ce qui est tout le contraire des piscines enterrées qui nécessitent une préparation de terrain. Pour le terrassement, vous devez prévoir entre 1 500 et 4 000 euros de budget.

Matériaux utilisés

Une piscine en panneaux modulaires est toujours plus économique que celle en coque ou celle en béton. Cependant, bien qu’il soit plus cher, le béton est plus résistant que les autres matériaux.

A lire aussi : Quelles sont les démarches à entreprendre pour construire une piscine ?

Dimensions et formes de la piscine

construire une piscine

Votre budget sera de plus en plus élevé si vous vous éloignez des modèles qui sont standards. Prévoyez environ 30 000 euros pour la construction des bassins haut de gamme avec des escaliers personnalisés réalisés sur mesure.

Le revêtement

Le revêtement rend votre bassin étanche et esthétique. Vous avez le choix entre les membranes armées, le carrelage, les liners ou la mosaïque.

Système de chauffage

Ces appareils sont normalement peu coûteux. Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de prendre en compte la consommation énergétique au quotidien.

Les équipements en option

Jets, abris de piscine, volets, alarme, barrière de sécurité, etc., plusieurs choix d’équipements s’offrent à vous. Pour un abri de piscine de qualité, prévoyez au minimum 10 000 euros comme budget. Quant au volet automatique, il revient au moins à 15 000 euros.

Aménagements extérieurs

Les aménagements extérieurs ne concernent pas votre piscine de façon directe, mais la présence du bassin. Pour ces aménagements, prévoyez au minimum 10 % du prix total de la piscine. Ainsi, ajoutez 3 000 euros environ à votre budget, si le coût de revient de votre piscine est de 30 000 euros.

Coût selon le type de piscine choisi

Hors équipement, une piscine en kit revient généralement à environ 10 000 euros. Cependant, afin de faire des économies, vous serez obligé de monter votre piscine vous-même. Pour éviter toute erreur de montage, le mieux serait de confier l’assemblage de la structure de votre piscine à un professionnel.

Prévoyez environ 15 000 euros pour une piscine en coque. Après sélection de votre coque, celle-ci sera directement livrée en une pièce chez vous. Enfin, prévoyez entre 25 000 et 35 000 euros pour une piscine en béton.

Vous savez maintenant quels équipements prévoir pour la construction de votre piscine. N’oubliez pas de tenir compte de votre budget et de tous vos besoins lors du choix de vos équipements.

Les frais annexes à prévoir lors de la construction d’une piscine

En plus du coût de la construction de la piscine, il faut aussi tenir compte des frais annexes. Tout d’abord, il y a les frais liés à l’achat du terrain si vous n’en avez pas encore. Il y a le coût des autorisations administratives nécessaires pour construire une piscine tels que le permis de construire ou la déclaration préalable.

Vous devez vous rappeler que certains équipements peuvent entraîner des frais supplémentaires sur votre facture d’eau et d’électricité. Il en va ainsi pour les pompes à chaleur qui permettent un chauffage optimal lorsque le temps ne s’y prête pas.

Au-delà des dépenses déjà évoquées, il faudra aussi prendre en considération l’entretien journalier et/ou hebdomadaire par exemple avec un robot nettoyeur automatique (comptez entre 500€ et 1000€), ce qui peut engendrer des dépenses additionnelles non négligeables.

Comme vous pouvez le constater, prévoir son budget afin de pouvoir se permettre tous ces différents types de dépenses est très important lorsqu’il s’agit d’établir ses priorités au moment où vient l’idée d’un projet piscine chez soi.

Comment optimiser son budget pour la construction d’une piscine ?

Si la construction d’une piscine suscite un certain engouement, elle peut s’avérer être très coûteuse. Pensez à bien gérer votre budget pour éviter les dépenses inutiles et/ou superflues. Voici quelques astuces pour optimiser votre budget lorsque vous souhaitez construire une piscine.

Pensez à bien comparer les devis en amont afin d’éviter toute mauvaise surprise. Les prix peuvent varier considérablement selon le prestataire choisi, c’est pourquoi il faut toujours demander plusieurs devis à des professionnels qualifiés avant de se décider.

Une autre solution consiste à opter pour une piscine hors-sol. Plus abordable que la piscine traditionnelle enterrée, elle offre aussi l’avantage d’être facilement démontable en cas de déménagement ou de changement d’avis.

Il est aussi possible de limiter certains équipements qui ne sont pas indispensables tels que les pompes à chaleur citées précédemment, mais aussi certains dispositifs comme le système audio intégré ou encore l’éclairage LED coloré.

Vous pouvez envisager de participer activement à votre projet, par exemple si vous êtes bricoleur aguerri ou si vous avez vous-même des compétences spécifiques (plomberie…). Cela diminuera le nombre d’intervenants et donc les frais annexes y afférents.

Globalement, la comparaison des offres et des matériaux proposés, mais aussi l’achat intelligent au bon moment de l’année, notamment lors du salon où les promotions sont souvent intéressantes, peuvent être des solutions pour faire baisser la facture d’une piscine.

Il est possible de construire une belle piscine en respectant un budget équilibré et bien géré. En suivant ces quelques astuces, vous pouvez être sûr de réaliser votre rêve sans vous ruiner !