Conseils pour réussir la pose d’un garde-corps extérieur en verre

402

Pour sécuriser les espaces extérieurs, il est fortement conseillé d’y faire poser un garde-corps en verre. Grâce à ce genre d’installation, l’extérieur de l’habitation est beaucoup plus sûr puisqu’il n’y a pas de risque de chute ou d’autres accidents. Pourquoi installer ce type de protection et à qui s’adresser pour la pose ?

Installer un garde-corps extérieur en verre : pourquoi sauter le pas ?

Il est tout à fait normal d’hésiter avant de se lancer dans ce genre de projet. Pourtant, ce système offre de nombreux avantages qui pourraient améliorer le quotidien de chacun. Dans les foyers où il y a des enfants en bas âge, les escaliers et les terrasses doivent être équipés de garde-corps pour empêcher les chutes. Cette installation améliore également la qualité de vie des occupants. Celle-ci peut justement offrir une meilleure protection contre les intempéries, notamment en servant de coupe-vent. Contrairement aux idées reçues, poser ce système de protection est plus intéressant financièrement. En effet, les garde-corps extérieurs en verre possèdent une grande résistance. Ainsi, ils bénéficient d’une durée de vie plus élevée. D’ailleurs, il est très facile de trouver un garde-corps extérieur bon marché.

A voir aussi : Les meilleures pratiques pour optimiser l'efficacité énergétique de votre foyer

Les zones à protéger avec un garde-corps extérieur en verre

Cette barrière de sécurité doit être installée dans les endroits sujets à des risques de chute, particulièrement les escaliers qui sont des lieux de passage réguliers. D’ailleurs, les accidents sur ces zones sont particulièrement fréquents. Aussi, l’installation d’un garde-corps est recommandée tout autour d’une piscine. Ceci permettra de protéger les enfants contre la noyade en cas de chute accidentelle. De plus, les plateformes qui se situent en hauteur comme les balcons et les terrasses doivent aussi être équipés de ce type de rambarde en verre pour des raisons de sécurité.

Respecter les normes de sécurité pour la pose d’un garde-corps extérieur en verre

La mise en place de cet équipement de sécurité est conforme à la norme NFP 01-012. Celle-ci apporte justement des précisions concernant les espacements ainsi que les dimensions à respecter lors de l’installation. Quant à la norme NFP 08-301, elle apporte des détails sur les règles de sécurité à suivre durant la pose. D’après le Code de la construction, la hauteur minimale des garde-corps extérieure en verre est de 1 m, sinon ils ne peuvent pas assurer la sécurisation des occupants des lieux. Ce n’est pas fini, car les normes en vigueur imposent aussi une épaisseur minimale qui varie selon la surface de la piscine ou de la terrasse. Pour un espace de 2 m² par exemple, il faut utiliser un verre d’au moins 9 mm d’épaisseur.

A lire également : Quelle peinture sur de l'inox ?

Installer un garde-corps extérieur en verre : faire appel à un professionnel

Le garde-corps extérieur en verre est facile à installer. En revanche, la pose doit être effectuée dans le respect de la norme NFP 01-012 indiquant la composition ainsi que les dimensions de la rambarde. Dans cette optique, il est donc préférable de faire intervenir un expert. Par ailleurs, une mauvaise manipulation pourrait abimer le produit. En plus, un professionnel possède tout le savoir-faire pour installer convenablement cet équipement de sécurité.